Politique

Conseil Régional de Pays de la Loire. Le député Matthieu Orphelin critique la promesse pré-éléctorale de Christelle Morançais d’offrir un ordinateur à 50 000 lycéens

Publié

le

Conseil Régional de Pays de la Loire. Le député Matthieu Orphelin critique la promesse pré-éléctorale de Christelle Morançais d’offrir un ordinateur à 50 000 lycéens (Crédit PDL)

Le député rattaché Écologie Démocratie Solidarité a publié un communiqué de presse ce mercredi 2 décembre.

Ce mercredi 2 décembre 2020, Matthieu Orphelin, député Écologie Démocratie Solidarité, a publié un communiqué de presse très critique envers la majorité régionale et plus particulièrement, sa présidente, Christelle Morançais. Un communiqué en réaction à l’annonce, ce jour, par Christelle Morançais, d’un don d’ordinateur à 50 000 lycéens entrant en seconde ou en CAP à la rentrée prochaine.

 « Quel revirement ! Rappelons que l’une des premières mesures de la majorité de Bruno Retailleau et Christelle Morançais fut, en 2016, la suppression en catimini, du dispositif OrdiPass que j’avais élaboré et mis en œuvre dès 2011 en tant que Vice-Président à l’éducation et à l’apprentissage. OrdiPass permettait aux lycéens et apprentis, sous condition de ressources, d’avoir accès à un ordinateur. OrdiPass marchait pourtant très bien, avec un accompagnement à la prise en main y compris pédagogique et pour aider les jeunes face aux pièges des réseaux sociaux, utilisait des logiciels libres, avec un reste à charge de seulement 20 € pour les plus modestes. » explique le député de la 1ère circonscription du Maine-et-Loire.

Une annonce qui, selon Matthieu Orphelin, montre le « manque de sérieux et de constance sur les politiques éducatives » de Christelle Morançais. « Mais il n’est jamais trop tard pour reconnaître ses erreurs. Notons par ailleurs que son nouveau dispositif coûtera 35,4 millions d’euros par an… soit près de dix fois le coût de celui que nous avions mis en œuvre. »

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info