Angers

Marc Laffineur, UMP, vote la loi contre la prostitution et va dans le sens du gouvernement.

Publié

le

Marc Laffineur, député de Maine-et-Loire

Les députés ont adopté mercredi la proposition de loi qui vise à lutter contre la proposition en France, notamment en pénalisant les clients. Les députés ont voté le texte par une majorité de 268 voix contre 138, 79 s’abstenant.

Le texte punit l’achat d’actes sexuels d’une contravention de 1.500 euros. Avant d’entrer en vigueur, il devra cependant franchir l’étape du Sénat qui devrait l’examiner d’ici à fin juin, indique une dépêche AFP.

Marc Laffineur, député de Maine-et-Loire et ancien secrétaire d’État auprès du ministre de la Défense et des anciens Combattants sous Nicolas Sarkozy, a voté pour cette loi cet après-midi.

« Face à la marchandisation toujours plus violente de l’être humain nos forces doivent s’unir et dépasser le clivage politique.

Force est de constater que notre législation n’était plus en mesure de lutter contre la prostitution. Les réseaux de proxénètes ont su contourner nos lois et s’approprier nos évolutions technologiques, aux premiers rangs desquels internet.

Il s’agit bien ici de mettre un terme aux réseaux qui exploitent des femmes et des hommes qui ne sont autres que leurs victimes.

J’ai voté cette loi qui mène les victimes vers la réinsertion et qui dote notre système judiciaire de compétences nouvelles pour combattre les réseaux de prostitution.

Il ne faut pas voir un quelconque jugement ou une leçon morale dans la pénalisation des clients mais l’exploration d’une nouvelle approche dans la lutte contre la violence faite aux femmes. La Suède qui a été précurseur de ce système, mis en place en 1999, enregistre des résultats significatifs.

Certains resteront sceptiques quant à la méthode, cette loi est loin d’être parfaite mais elle va dans le bon sens. Il en va de notre responsabilité d’explorer toutes les pistes et de tout mettre en œuvre pour endiguer cette dernière forme de traite de l’être humain qu’est la prostitution. »indique t-il ce soir dans un communiqué.

Les + vus

Quitter la version mobile