Hippisme
Quinté. Le Prix Brasilia ce vendredi 6 décembre 2024 à Vincennes
Direction Vincennes , ce vendredi 6 décembre 2024 pour le Tiercé-Quarté-Quinté +.Dans cette épreuve, Le Prix Brasilia devront s’affronter partants. La course sera disputée sur 2100 mètres, et dotée de 46 000€
Dans cette épreuve,En forme avec son driver Romain Hue, qui le mène depuis juillet, il ne faut pas tenir compte de sa dernière sortie à Vincennes, où il montait de catégorie et s’élançait à la volte. Jack Surprise (9) retrouve un départ à l’autostart, qu’il apprécie mieux. Malgré tout, il partira tout à l’extérieur et aura besoin d’un bon parcours pour se montrer dangereux. Il a les moyens de bien faire.Très régulier cette année, Jojo Toons (11) n’a néanmoins pas couru depuis fin septembre. Il se plaît sur le tracé du jour, où il s’est déjà imposé. Son entraîneur le présente immédiatement dans sa configuration préférentielle (PA DP). Alexis Collette va le découvrir, mais il ne doit pas être écarté trop rapidement.
Les confidences de Geny
Gilles Curens: Sa rentrée, dernièrement, n’était pas terrible. C’était assez décevant, même si je savais qu’il n’était pas prêt. Job du Persil (1) est un peu plus dur à préparer que certains chevaux. Il n’a pas trop travaillé depuis, car il court rapproché. Il est bien mais va encore manquer d’au moins un parcours pour se montrer compétitif. Ferré, il y a très peu de chance qu’il participe à l’arrivée.
Christian Bigeon: Jovial Haufor (2) courait très bien dernièrement. Les 2.700 mètres n’étaient pas sa tasse de thé, mais il vient de très bien s’y comporter avec un bon chrono à la clé. Il adore ce tracé de vitesse. Avec un bon numéro derrière l’autostart (NDLR : il a hérité du 2) et un parcours favorable, il est envisageable pour la victoire finale.
Christophe Flirden: Job des Louanges (3) a eu un souci de santé. On a pris notre temps. Le cheval a repris l’entraînement depuis deux mois et demi et ne sera pas encore prêt pour cette course. Il faudra le regarder courir. Après deux courses dans les jambes, il devrait être opérationnel. Il sera à suivre en deuxième partie de meeting.
Emmanuel Allard: J’ai évité de le courir durant les chaleurs cet été. Jasmin Blanc (4) n’était pas dans l’ambiance à l’occasion de sa rentrée, avec ses fers. Ici, je le présente pieds nus. Il est dans sa catégorie et découvre un bon engagement en première ligne. Pour autant, les 2.100 mètres ne sont pas vraiment son truc. Il va faire son possible pour essayer d’accrocher la cinquième place, au mieux.
Charles-Antoine Mary: Jetpack (5) me paraît aussi bien à main droite qu’à gauche. Ce n’est pas forcément le « vrai » cheval de grande piste, mais l’engagement est idéal. De ce que je peux juger le matin à l’entraînement, il me paraît opérationnel, mais j’ai besoin d’apprendre à le connaître encore. Je le plaque des antérieurs. Je m’attends à une bonne sortie.
Grégory Thorel: Jack des Malberaux (6) avait besoin de sa dernière course montée, qui lui a fait du bien. Il court bien frais, mais il doit rassurer, car ses dernières tentatives ne sont pas top. Il a souvent bien fait sur 2.100 mètres. Je vais pouvoir le déferrer. Ce sera compliqué de terminer dans les trois ou quatre premiers, mais il a sa chance en toute fin de combinaison.
Maik Esper: Jéricho (7) est très bien au travail et se présente avec de la fraîcheur, ce qui lui convient bien. On a travaillé en ligne droite sur la piste de Luc Roelens. Je l’aime bien sur les distances réduites. Ici, l’engagement est très intéressant. Il est possible qu’il aille à Cagnes ensuite, mais ici, avec la bonne course, il devrait terminer à l’arrivée.
Cédric Terry: Jack l’Eventreur (8) a très bien couru sur les 2.700 mètres en dernier lieu. Il n’aura pas de problème à s’adapter à un tracé de vitesse. Il avait bien fait à Salon-de-Provence sur un parcours similaire. S’il répète sa récente valeur, il doit disputer activement l’arrivée. Il n’y avait pas un gros écart avec Jovial Haufor.
Frédéric Ledoux: Jerzino Vici (10) a dû négocier le dernier tournant en quatrième épaisseur dernièrement, donc c’était compliqué, mais il a bien récupéré, il est prêt. Jean-Michel Bazire m’a dit qu’il voulait le mener à nouveau. Il a réalisé de bons chronos sur les tracés de vitesse, où il se plaît. C’est le parcours qui va faire la différence, mais j’en attends un bon comportement.
Thomas Levesque: Dernièrement, Jacomo Bello (12) n’a pas été forcément malheureux. Il était bloqué dans le tournant final, mais je l’ai mené de façon un peu trop offensive et cela lui a permis de souffler un peu. Il n’était pas encore tout à fait prêt. Cette sortie lui a fait le plus grand bien. Il revient sur les 2.100 mètres, qui lui conviennent parfaitement. Il doit subir dans le parcours, mais il dispose d’une belle chance.
Erno Szirmay: Jour de Gloire (13) est en forme. Son vrai parcours, c’est sur 2.100 mètres, où il a toujours bien couru. Sur plus long, il tire trop et a un peu de mal dans la montée, ce qui explique que ses résultats soient moins bons. La course se présente bien et semble dans ses cordes. En bénéficiant d’un bon parcours, il peut trouver son jour de gloire.
Emmanuel Allard: Jaguar de Kara (14) n’a pas la bravoure de Jasmin Blanc, mais il est pourvu de beaucoup de qualité. Lors de ses deux dernières sorties à l’attelé, il n’a pas pris le tournant final. Dernièrement, avec un enrênement, au monté, c’était mieux. On va lui en mettre un aussi au sulky. Il est en seconde ligne mais je compte sur lui. Il a un moteur.
Kévin Leblanc: Jytrace de Houelle (15) a gagné plaisamment et dans un bon chrono, il y a deux semaines sur les 2.700 mètres. Le raccourcissement de la distance ne va pas le déranger. Il avait d’ailleurs bien fait sur ce parcours l’hiver dernier. Il a besoin d’un bon déroulement de course, mais il est au top et son driver nous a gagné quatre courses en une semaine. Sa place est dans le Quinté.
Sébastien Ernault: Le retour à Vincennes a été très satisfaisant pour Junkies Minds (16) sur les 2.100 mètres. Sur la grande piste, je le préfère nettement sur les parcours réduits. On est en seconde ligne, mais le plus gros désavantage réside dans le numéro 16. Je le déferre malgré tout des quatre pieds. Il est resté en bonne forme et a surtout fait de l’entretien. Le déroulement de course aura son importance.
Une synthèse: La synthèse de la presse:
Equidia:
Europe1 :
Le Parisien :
L’Alsace :
Paris Turf :
RTL: