Angers

Elections Régionales en Maine-et-Loire. La participation à 12H.

Publié

le

Elections Régionales. Comment ça marche en Maine-et-Loire ?

Après plusieurs mois de campagne en Pays de la Loire, le premier tour des élections régionales 2015 se joue aujourd’hui. Un rendez-vous hautement symbolique car c’est le dernier vote national avant la présidentielle de 2017. Un scrutin qui va inaugurer les 13 nouvelles grandes régions métropolitaines créées par la réforme territoriale. Exit donc les 22 régions actuelles. La nouvelle carte entrera en vigueur dès le 1er janvier 2016.Mais pour nous en Pays de Loire et en Maine-et-Loire, pas de changement, la carte reste la même.

La participation à 10H à Angers, sur 88 800 inscrits, 4 537 votants avaient déjà voté soit 5,11 %  Pour mémoire, sur les 87 781 inscrits en 2010, à 10h : 5 438 votants soit 6,19 %.

A midi, le taux de participation à 12 h s’établissait en Maine-et-Loire à 15, 13% contre 19.30 % en 2010 à la même heure.A Angers, 15 623 votants se sont déplacés soit 17,59 % et en 2010, à 12h : 17 090 votants, soit 19,47 %

Elections Régionales, Mode d’emploi.

Pour quoi et pour qui vote-t-on ? Ce dimanche et le 13 décembre 2015, les électeurs en Pays de la Loire sont appelés à élire 93 conseillers régionaux parmi 10 listes en course . Ces derniers seront ensuite chargés de nommer le président du conseil régional. Les élus siégeront jusqu’en 2021.

Qui peut voter ? Le scrutin est ouvert à tous les Français, âgés de 18 ans, et plus et qui sont inscrits sur les listes électorales, soit plus de 44 millions de Français. Tous les électeurs de France métropolitaine sont appelés aux urnes.

Quel mode de scrutin ? Les conseillers régionaux sont élus pour un mandat de quatre ans selon un mode de scrutin proportionnel à deux tours. Depuis 2004, les listes sont régionales et une prime de 25% des sièges est accordée à celle qui l´emporte.

A quoi servent les régions ? Le rôle des régions, ou plutôt des super-régions avec la réforme territoriale, est vaste. Ces dernières interviennent aussi bien en ce qui concerne l’éducation et la formation professionnelle, l’économie et l’emploi que les transports et la culture. Le conseil régional est par exemple compétent en ce qui concerne la construction et le fonctionnement des lycées. Il est aussi la seule collectivité à pouvoir accorder des aides directes aux entreprises. La région est également responsable des transports ferroviaires régionaux.

La loi du 7 août 2015 portant nouvelle organisation territoriale de la République (NOTRe) a renforcé le pouvoir des Régions : elles disposent désormais d’une compétence exclusive en matière d’aides aux entreprises. En matière de transport public, les transports interurbains et scolaires gérés par les Conseils départementaux leur sont transférés. Elles peuvent disposer d’une délégation de compétences de l’Etat en matière d’emploi.

Horaire pour voter ce dimanche

L’heure d’ouverture des bureaux de vote est fixée à 8 heures pour l’ensemble des communes de France, mais l’heure de fermeture varie selon les villes. Dans la grande majorité des municipalités, ils devraient fermer à 18 heures, soit deux heures avant la fin officielle du scrutin et l’annonce des résultats. Mais dans certaines grandes villes comme à Angers, ils fermeront leurs portes à 19 heures. Renseignez-vous auprès de votre mairie.

Les + vus

Quitter la version mobile