Angers

Le co-working ou cantine numérique débarque à Angers !

Publié

le

DR - Un espace de Co-working

Les espaces de coworking existent depuis bientôt quatre ans. Ces espaces de travail partagé, troisième lieu, entre travail à domicile et travail en entreprise s’étendent rapidement : on compte aujourd’hui une centaine de coworkings répartis dans plus de trente pays. Ils ont pour eux à la fois le confort du travail à domicile et la richesse sociale du travail en entreprises. Un espace de créativité et de mutualisation des moyens et des connaissances. Angers Loire Métropole, la ville d’Angers et l’Association Maine Labs s’unissent pour developper ce type de projet en centre-ville d’Angers sur l’ancien site de la Maison du tramway.

Les co-workings répondent, à l’origine, à l’accroissement rapide du nombre de travailleurs indépendants, qu’ils soient développeurs, designers, blogueurs, architectes web, consultants en marketing ou auto-entrepreneurs. Cette communauté potentiellement précaire a besoin d’un réseau fort de solidarité et de partage pour pouvoir se maintenir et partager des outils dédiés à cette forme de travail, comme l’indique Reynald Werquin et membre de l’association Maine Labs initiatrice du projet angevin  » L’économie numérique représente 3,6% du PIB« , une raison de plus pour la collectivité angevine d’investir dans ce secteur qui rassemble plus de 4000 personnes dans l’agglomération.Ce projet de Co-working est « une manière de booster le secteur, une auberge espagnole et laisser place à la créativité, nous avions certainement un train de retard que nous rattrapons auourd’hui » indique Daniel loiseau, chargé des affaires économiques à l’agglomération et une véritable « volonté de rassembler tous les acteurs du numérique » poursuit Frédéric Béatse, Vice-président de l’agglomération

Ce projet de co-working ou de cantine numérique devrait voir le jour au printemps 2012 avec une inauguration prévue au mois de Juin prochain dans l’ancienne maison du tramway. Au rez-de-chaussée, on retrouvera un espace de convivialité, un espace de co-working, un lieu d’exposition dédié au numérique et au projets du numérique et des bureaux et des salle de réunion au premier étage. Ce lieu sera « un espace pour se retrouver louer un bureau à la journée, permettra aux gens de passages à Angers de trouver les ressources nécessaires pour travailler et échanger » confirme Etienne Henry, président de la jeune association, « une veritable vitrine permanente du numérique avec un espace de travail et qui permettra une mutualisation des ressources » affirme Reynald Werquin, Président de BSE group et administrateur de l’association.Le coût du projet environ 200 000 € financé par l’agglomération, la préfecture de Maine et Loire et d’autres opérateurs qui pourraient rejoindre le projet.

« Le tissu du numérique avance à Angers » affirme Fréderic Béatse, « cette cantine du numérique ou espace de Co-working s’inscrit dans une politique à long terme de l’agglomération avec le developpement de divers espaces pour les entreprises du numérique sur Angers dans les prochains mois et l’émergence d’un projet sur le futur réaménagement des berges de Maine dans deux voir trois ans » le Projet d’une future mandature, No comment !

Une réunion d’information est prévue Le 20 décembre à 17H à l’ancienne maison du Tramway – Place Imbach 

Les administrateurs de l’association Maine Labs, initiatrice du projet :

– Etienne Henry – Président

– Guillaume Mariteau – Vice – Président

– Yannick Sourisseau – Secrétaire

– Loick Tréhin – Secrétaire- adjoint

– Reynald Werquin – Trésorier

– Laurent Maupoint – Trésorier Adjoint

Les + vus

Quitter la version mobile