Angers

Opération humanitaire en Haïti : TECHNITOIT livre ses 20 premières maisons à des familles démunies

Publié

le

DR

Lancé en 2011 à l’initiative de la société angevine Technitoit, le projet « Un toit et la santé pour tous », qui vise à offrir 100 habitations à des familles délogées par le tremblement de terre du 12 janvier 2010, vit une étape décisive. La première tranche de 20 maisons est livrée en cette fin d’année, un projet connexe de dons de jouets pour les enfants haïtiens se met en place et un grand concert caritatif est organisé à Angers le 15 décembre. Focus sur une opération hors normes.

« Un toit et la santé pour tous », un projet humanitaire d’envergure initié par Technitoit

Le séisme du 12 janvier 2010 a laissé 1,2 million de personnes sans abri et engendré des problèmes de santé publique majeurs, tels que la prolifération du paludisme, qui frappe particulièrement les groupes les plus vulnérables et les populations vivant dans la rue ou dans des logements exigus.

Près de 3 ans après cette catastrophe, une partie de la population haïtienne continue à dormir sous des tentes et à être affectée par ces maladies.

Afin de lui venir en aide, Technitoit a donc lancé le projet « Un toit et la santé pour tous », avec le soutien de l’association SEE (Santé en entreprise) et en partenariat avec l’ONG locale PFI.

Ce programme sert quatre objectifs :

– La construction de 100 maisons durables et éco-conçues

– L’accès à l’énergie (électricité/eau)

– La mise en place de séances de sensibilisation et d’éducation à la santé

– La distribution de 30 000 kits de prévention et de traitement du paludisme.

Depuis le lancement du projet « Un toit et la santé pour tous », deux terrains ont été mis à disposition par PFI sur les sites de Pandiassou et de Léogane. Le lycée technique de Pandiassou a été équipé en matériel et outillage, et 15 jeunes entrepreneurs ont été formés aux métiers de la construction.

Le dimanche 18 novembre, Philippe Maville, responsable du suivi du projet « Un toit et la santé pour tous » pour Technitoit, Erick Maville, responsable de SEE, et Francesco Gattoni, photographe professionnel, ont embarqué pour Haïti afin de livrer la première tranche de 20 maisons à Pandiassou.

En 2013, le chantier doit se poursuivre avec la construction d’une tranche supplémentaire de 30 maisons sur ce même site. A Léogane, 50 maisons et un dispensaire sortiront de terre. 20 000 kits de prévention seront également livrés dans des centres de santé où 50 professionnels de la santé et acteurs locaux seront formés à leur utilisation.

« Il s’agit là d’un programme qui a été murement pensé et réfléchi afin que ces habitations ne soient pas des solutions en réponse à une urgence mais de réels lieux de vie, qui se présentent comme des solutions durables dans le temps. A Pandiassou, les familles bénéficient d’une école, de jardins … un vrai petit village en quelque sorte » explique Philippe Maville.

« Un enfant, un jouet pour Haïti », le partenariat avec les écoles d’Angers

Parallèlement à « Un toit et la santé pour tous », Technitoit a lancé l’opération « Un enfant, un jouet pour Haïti », en association avec la Fondation SEE, la Fondation Mérieux, et les écoles primaires de la Ville d’Angers.

Les petits angevins ont chacun sélectionné un jouet qu’ils souhaitaient offrir à un enfant d’Haïti.

Les jouets recueillis ont ainsi été livrés dans un orphelinat haïtien à l’occasion du déplacement de Technitoit sur place fin novembre. Chaque enfant ayant reçu un jouet a été pris en photo afin d’immortaliser le don et de rendre l’acte plus concret pour les élèves angevins.

En janvier 2013, une journée pédagogique sera organisée au sein des classes pour découvrir les photos et partager un grand goûter dans l’esprit de Noël autour du thème de la solidarité.

« Des Voix et des Toits », le grand concert humanitaire avec Alpha Blondy

Afin de sensibiliser le public au projet de reconstruction d’habitation à Haïti et de récolter des fonds pour poursuivre les projets de l’association, Technitoit organise un concert* le 15 décembre 2012 à partir de 21h00 à l’Amphitéa 4000 à Angers.

Alpha Blondy, l’une des stars internationales les plus populaires du reggae, sera la tête d’affiche de ce grand concert humanitaire. Il sera rejoint sur scène par la voix soul, gospel et jazz d’Amalya, le rappeur L’Abbé Mase, le reggaeman à la sauce indienne Tomawok accompagné de The One Shot Band, la candidate de l’émission « The Voice » Rubby, le duo détonnant entre le beatboxer Starsky&Hutch et les danseurs de l’association Hotmilk Breakers, la Compagnie Soulshine et DF Fox.

« Le concert se veut une grande fête ! L’objectif est de réunir un maximum de personnes autour de cette action en marche depuis le début de l’année car le chantier a déjà commencé et les premières maisons sont déjà livrées ! Nous organisons ce concert pour donner une dynamique supplémentaire en prouvant que ce modèle marche … » précise Philippe Maville.

Les bénéfices de ce concert seront reversés à « Un toit et la santé pour tous », et permettront au projet de dépasser son périmètre initial en apportant un soutien supplémentaire à la population haïtienne.

* Le prix de la place est fixé à 20 euros en prévente et à 25 euros le soir du concert.

Les + vus

Quitter la version mobile