Angers

Pluies ou giboulées traversent une grande partie du pays lundi 8 décembre 2014.

Publié

le

DR

Sur le pourtour méditerranéen, malgré quelques débordements nuageux et un soleil voilé l’après-midi, le temps reste lumineux. Mistral et Tramontane soufflent un peu moins fort que la veille, entre 70 et localement 90 km/h. La Corse retrouve également un ciel plus clément avec quelques belles éclaircies.
Sur le reste du pays, la journée s’annonce plus perturbée. Une vague d’averses s’engouffre sur les régions proches de la Manche dès le matin, puis se propage vite à un grand quart nord-ouest jusqu’à la Lorraine, le Centre et le nord de l’Aquitaine. Les giboulées sont parfois neigeuses jusqu’en plaine entre Nord-Picardie et Ardennes, orageuses et mêlées de grésil en bord de Manche. Sur les rivages, s’ajoute un vent de nord-ouest assez désagréable. Hormis sur les côtes nord, ces averses ont tendance à s’espacer en deuxième partie d’après-midi.
Du Sud-ouest au massif Central, du nord de Rhône-Alpes au Nord-Est, les nuages dominent. Hormis le long des Pyrénées, petites pluies ou neige à basse altitude sont d’abord éparses. Mais cela se gâte dans le courant de l’après-midi avec le retour de précipitations plus fréquentes et marquées. De la neige peut alors se mêler à la pluie jusqu’en plaine près des frontières allemandes. Demain matin, il y aura de petites gelées de l’Ile de France et du nord de la Seine au Nord-Est, sur le massif Central et dans l’intérieur de la Provence. Ailleurs dans les terres, il fera entre 2 et 5 degrés. En journée, les maximales seront comprises entre 8 et 12 degrés de la Bretagne au sud de la Garonne, entre 11 et 15 sur la bordure méditerranéenne. Ailleurs, prévoyez 8 à 4 degrés, localement 3 dans l’est.
Lundi soir et dans la nuit de lundi à mardi, les précipitations prennent un caractère continu au sud de la Garonne et contre les massifs de l’est. La neige tombe également de plus en plus bas en montagne, jusqu’à 800 m sur les Pyrénées, jusqu’à 300 à 500 m des Vosges et du Jura au massif central et Alpes du nord.

Les + vus

Quitter la version mobile