Angers

Le concours de la bûche Angers Loire Valley : plus que deux jours pour participer

Publié

le

Jusqu’au 10 décembre 12h, tous les habitants de la métropole sont sollicités pour élaborer une recette originale de bûche de Noël. Les Angevins gourmands, créatifs et qui souhaitent valoriser les produits du territoire sont invités à partager leurs petits secrets de cuisine et à passer à la postérité en donnant leur nom à la bûche de Noël Angers Loire Valley.

Cette bûche de Noël doit être représentative du territoire angevin ; soit en faisant appel à des produits locaux, soit en évoquant d’une manière ou d’une autre un atout du territoire ou une image forte de notre métropole.

Les Angevins sont appelés à enrichir le répertoire gastronomique local

Organisé par la Ville d’Angers en partenariat avec le Syndicat des pâtissiers du Maine-et-Loire, ce concours gastronomique se veut un moment de partage autour des savoir-faire locaux en matière de gastronomie. C’est une occasion rêvée pour les habitants et les professionnels de se rencontrer autour d’un projet commun pour valoriser les atouts culinaires d’Angers et de sa région.

Il s’agit véritablement d’interpréter ensemble un classique des desserts de Noël pour mieux réinterpréter et valoriser la gastronomie et les produits angevins.

Comme quoi : la gourmandise, bien loin d’être un vilain défaut, a surtout la vertu de rassembler les habitants et de faire rayonner le territoire.

Une bûche de Noël unique et bientôt iconique

Aux termes d’une compétition qui s’achèvera le 16 décembre 2011 par le choix difficile mais nécessaire d’une des nombreuses créations, les pâtissiers d’Angers et de la métropole, membres du Syndicat des pâtissiers du Maine-et-Loire, accompagneront le ou la gagnant(e) dans le perfectionnement de sa bûche. En effet, le dessert amateur doit devenir LA Bûche Angers Loire Valley, dessert véritablement unique et parfait, qui se retrouvera dès Noël 2012 dans la vitrine des meilleurs pâtissiers de la métropole.

Un emblème gastronomique représentatif d’un territoire solidaire

Pour symboliser cette contribution commune des Angevins et réaffirmer le fondement solidaire de Soleils d’Hiver, la Bûche Angers Loire Valley verra une partie des bénéfices liés à sa vente reversée à une ou plusieurs associations caritatives. Le nom de ces associations bénéficiaires sera dévoilé lors de l’édition 2012 de Soleils d’Hiver, au moment du coup d’envoi de la commercialisation de la bûche Angers Loire Valley dans les meilleures pâtisseries angevines.

Pour participer et voir enfin son talent de pâtissier amateur reconnu : c’est simple

Il suffit de se rendre sur le site www.angersloirevalley.fr, de télécharger le formulaire de participation en précisant ses coordonnées et en expliquant clairement sa recette. Il est impératif d’ajouter la photo de la création originale, inédite et succulente.

Les apprentis « bûcheurs » sont attendus jusqu’au au 10 décembre 2011,12 h, sur le chalet Angers Loire Valley, rue Lenepveu devant le Musée Pincé, pour remettre leur fiche d’inscription.

A noter : seuls les habitants de la métropole non professionnels de la pâtisserie sont invités à participer à ce concours.

 

Le déroulement de la sélection de la meilleure création

A réception des fiches d’inscription, le jury de la bûche Angers Loire Valley sélectionnera dix des meilleures propositions pour, lors du jury final, qui se déroulera le 16 décembre 2011, choisir la bûche lauréate qui deviendra ensuite LA bûche Angers Loire Valley. Sa créatrice ou son créateur aura la fierté d’avoir contribué à enrichir le répertoire gastronomique d’Angers et de sa métropole… et surtout de voir son nom figurer sur l’illustre dessert.

 

Un jury de gourmands, fins connaisseurs de la gastronomie et du territoire

Le jury de la bûche Angers Loire Valley se réunira le 16 décembre 2011 autour des 10 meilleurs candidats avec la difficile mission de choisir la bûche qui représentera le mieux le territoire.

Le jury est composé d’experts de la pâtisserie et d’autorités en matière de gourmandise. Rien de ce qui fait la renommée d’Angers et de sa métropole en matière de produits gastronomiques ne leur échappe !

 

Le jury

Monsieur Laurent PETIT, Pâtissier à Angers et Président du Syndicat des pâtissiers du Maine-et-Loire et Vice Président de la Confédération de la pâtisserie Française.

Monsieur Jacques MOTTEAU, Elu de la Ville d’Angers, adjoint au commerce et au tourisme.

Madame Edith GIFFARD, co-dirigeante de l’entreprise Giffard.

Madame Evelyne de PONTBRIAND, Viticultrice, Domaine de Closel à Savennières.

Madame Janick PIETIN, Chef de Cabinet du Maire d’Angers.

 

Les pâtisseries partenaires

Pâtisserie Laurent PETIT – 4 rue st Aubin – Angers

Pâtisserie Philippe CALLU – 3, rue Emmanuel Voisin – St Sylvain d’Anjou

Pâtisserie Le Grenier à Pain – Monsieur Thierry Guillou – Avenue Pierre Mendes France – Trélazé

Pâtisserie Le Grenier à Pain – Monsieur Christophe Jegou – 36 avenue Pierre Mendes France – Avrillé

Et 12, rue de la gare – Angers

Pâtisserie La Mascotte – Monsieur Gilles Besnard – 14 rue marceau Angers

Pâtisserie Le Doux pêché – Monsieur Thierry Guillo – 200, rue saumuroise – les justices Angers

Pâtisserie Artisan Passionné – 59 rue st Laud Angers

Et : La Petite Marquise – 22 rue des lices Angers

Tout savoir sur le concours de la bûche Angers Loire Valley : www.angersloirevalley.fr

Les + vus

Quitter la version mobile