Angers

Jean-Paul Betbèze invité par le Medef Anjou

Publié

le

A gauche, Jean-Paul Betbèze accompagne par le Président du MEDEF Anjou, Joel Freuchet

« Au départ, nous croyions la crise seulement financière, mais en réalité nous rencontrons une crise de la production ». L’introduction de Jean-Paul Betbèze, chef économiste du Crédit Agricole SA et membre de la Commission économique de la Nation et du Cercle des Economistes, lors de sa conférence le 4 décembre dernier devant un parterre de 120 entrepreneurs angevins a glacé l’assemblée …

Invité par le MEDEF Anjou et le Crédit Agricole Maine Anjou afin d’aider les chefs d’entreprise à avoir une vision plus éclairée de la situation et des perspectives économiques en France, cet éminent économiste a ensuite détaillé les différents mécanismes qui ont conduit à cette situation.

Le constat aujourd’hui est sévère : avec une croissance annuelle de l’ordre de 1% en France, attendue pendant plusieurs années, le chômage va s’installer durablement. Les grandes entreprises cotées sont et seront davantage dans une politique de gel des embauches.

L’issue vient donc des PME françaises ou installées en France. Or la situation est inquiétante : environ 17% d’entre elles sont en phase de croissance, un tiers d’entre elles ont été secouées par la crise de 2009 et restent fragiles, les autres sont structurellement déséquilibrées.

Jean-Paul Betbèze a ensuite commenté les ajustements économiques que d’autres pays (Etats-Unis, voisins européens, etc.) ont adoptés. En France, c’est la voie du « demi choc » qui a été choisie (par rapport aux préconisations du rapport Gallois), mais l’on sent toutefois une inflexion dans la politique de notre gouvernement face aux enjeux économiques.

Les + vus

Quitter la version mobile