Hippisme
Quinté. Le Prix du Jardin des Eaux Minérales à Chantilly ce jeudi 12 décembre 2024.
Direction Chantilly, ce jeudi 12 décembre 2024 pour le Tiercé-Quarté-Quinté +.Dans cette épreuve, Le Prix du Jardin des Eaux Minérales devront s’affronter partants. La course sera disputée sur 2100 mètres, et dotée de 59 000€
Dans cette épreuve,Kapani (1) possède un peu moins de marge depuis qu’il s’est imposé à ce niveau à Compiègne, mais il reste compétitif. Il vient de faire une bonne rentrée à Deauville et a le droit de terminer dans le Quinté, indique Mathieu Pitart
Les confidences de Geny
Miguel Alonso Roldan: Shelby (2) avait gagné la deuxième épreuve de ce handicap divisé l’an dernier. Il a fait une très bonne année 2024. La dernière fois, c’était trop relevé pour lui. Il adore la PSF, la distance est parfaite et il est compétitif à la valeur qui est la sienne. Je pense qu’il lui est possible de disputer l’arrivée.
Edouard Monfort: Lempira (3) va courir pour la première fois sous mon entraînement. C’est un cheval sympa. Il montre de bonnes dispositions à l’entraînement. Je n’ai pas trop de recul avec lui, mais il s’est déjà bien comporté à Chantilly et la distance ne sera pas un problème. Je lui vois une chance.
Joakim Brandt: Chess (4) a bien gagné dernièrement sur ce parcours. Il est logiquement pénalisé, mais, vu la manière avec laquelle il vient de s’imposer, il devrait être encore compétitif. Même face à ses aînés qu’il va rencontrer pour la première fois, il devrait pouvoir terminer dans le Quinté.
Mathieu Pitart: Mona Trezy (5) vient de s’imposer sur cette piste et monte désormais de catégorie. C’est un test à ce niveau et cette course va nous permettre de voir si elle a le niveau ou pas. Physiquement, elle est bien.
Mlle Lucie Pontoir: Black Hawk (6) vient de s’imposer sur cette piste et monte désormais de catégorie. C’est un test à ce niveau et cette course va nous permettre de voir si elle a le niveau ou pas. Physiquement, elle est bien.
Guillaume Courbot: Alerio (7) n’a pas eu un parcours très heureux la dernière fois. Malgré tout, il a fait une bonne performance dans un lot qui tenait la route. Du coup, on pense qu’il a une chance de finir à l’arrivée de ce Quinté. Courir à cinq jours d’intervalle ne devrait pas lui poser de problème. En effet, il récupère très vite et il est dur. Il faut qu’il y ait un peu de rythme. Il a pour lui d’être très régulier.
Roberto-Carlos Montenegro: Spanish Light (8) a bien fait les 3.000 mètres pour la première fois en dernier lieu, en terrain très lourd. On l’a laissé un peu reprendre de la fraîcheur. Il est en forme. Il n’a certainement pas énormément de marge, mais nous a fait plaisir tout au long de l’année et c’est intéressant de tenter le coup dans ce Quinté de longue haleine. On y va dans l’idée de le monter plutôt pour une place.
Mme Mireille Desvaux: Ilumine Précieuse (9) ne fait que progresser de course en course. Elle est sur sa distance. S’adaptera-t-elle à la PSF ? La seule fois qu’elle a couru sur cette surface, cela ne m’a donné aucune indication, car ce n’était pas une course pour elle, ni une distance à sa convenance. C’était juste pour la maintenir en condition et continuer de lui apprendre son métier. Je n’avais rien d’autre à courir à ce moment-là.
Erwan Grall: Sitjar (10) arrive en pleine forme sur cet engagement. Le seul point négatif est qu’il va courir pour la première fois sur la PSF. C’est un vrai cheval de terrain lourd et je ne sais pas comment il va s’adapter à cette surface, d’autant qu’il n’a jamais travaillé sur le sable. La distance ne sera pas un souci pour lui. Il a sûrement le niveau d’une telle course. A voir ensuite s’il s’adapte à la PSF.
Christian Peterschmitt: Jazzmen (11) n’a pas confirmé en compétition cet automne sa très bonne forme manifestée au travail. Il faut dire que le gazon profond n’est pas sa tasse de thé. J’espère qu’il va montrer un autre visage cette fois, sur la PSF.
Nicolas Caullery: Turania (12) ne s’est pas si mal comporté que cela dernièrement. Il ne s’est mis à galoper qu’à trois cents mètres du poteau. Il a toujours été un peu débordé et ce ne sont pas des parcours sur lesquels il peut faire la différence. Il faut qu’il y ait un peu de rythme. Il est difficile à rayer, mais aussi difficile d’en faire une base.
Mme Mireille Desvaux: Klassic Précieux (13) me paraît très bien. Je pense qu’il reste compétitif malgré la pénalité de cinq livres et le fait qu’il monte de catégorie. Il a encore grandi et forci.
Marian-Falk Weissmeier: Rosetta Stone (14) est en bonne forme. Il apprécie la PSF, une surface sur laquelle il a déjà gagné, notamment sur ce tracé en début d’année. S’il a un bon parcours, je pense qu’il a une belle chance d’être dans les cinq premiers.
Edouard Monfort: Act of Wisdom (15) est un vrai cheval de terrain lourd. Malheureusement, on n’a plus de course sur le gazon désormais. Toutefois, il ne s’est pas si mal comporté que cela dernièrement sur la PSF. Il sera mieux sur cette distance de 3.200 mètres, car, plus c’est long, mieux c’est pour lui. Il est compétitif en 33 de valeur. Il ne faut pas le négliger.
Mlle Laura Hébrard de Veyrinas: Russian Twist (16) est sur sa distance et va évoluer sur une piste qu’il affectionne. Il a déjà fini à l’arrivée de ce même Quinté l’an dernier (2e). Il faut voir s’il est toujours aussi performant dans ce genre de lot. Il a son petit caractère. C’est comme il veut mais, s’il a envie, il a la qualité. J’espère qu’il aura les moyens d’être à l’arrivée.
Une synthèse:13-4-16-9-1-6-10-8 La synthèse de la presse:4 – 13 – 16 – 1 – 9 – 5 – 7 – 10
Equidia:4-13-12-1-16-10-6-2
Europe1 :16-1-13-14-2-12-6-7
Le Parisien :4-13-12-1-16-10-6-2
L’Alsace :5-8-10-13-4-7-1-16
Paris Turf :
RTL:4-13-12-2-1-9-6-7