Hippisme

Quinté. Le Prix Poitou-Charentes à Vincennes ce mercredi 12 décembre 2018.

Publié

le

Le Prix Poitou-Charente à Vincennes ce mercredi 12 décembre 2018.

Direction Vincennes ce mardi 11 Décembre 2018 pour le Tiercé-Quarté-Quinté + .Dans cette épreuve, Le Prix Poitou-Charentes vont s’affronter partants. La course sera disputée sur 2850 mètres, et dotée de 88 000€.

Dans cette épreuve, Baraka de Bougy (4) est une jument sérieuse ; elle ne déçoit pas souvent. Cela dit, elle n’est pas toujours chanceuse, mais il faut savoir qu’elle n’a guère de marge de manœuvre. Il est préférable de lui cacher l’effort. Plus le rythme est soutenu, plus elle est à son affaire. Mercredi, elle est dans sa catégorie. Déferrée des antérieurs ou des quatre pieds, cela ne changera pas grand-chose. Elle a sa chance.

Les confidences de Geny

Stéphane Meunier: Sa fin de saison me déçoit. Autant Ben de Torvic (1) m’avait rassuré lors de sa dernière sortie avec Gaby à Vincennes, autant il m’a laissé sur ma faim ensuite au Croisé-Laroche. Ce n’est pas le cheval du début de l’année, c’est certain. Je me suis laissé tenter par cet engagement pour en avoir le cœur net, mais j’ai du mal à croire en ses chances. Avec ses grandes allures et sur ce tracé, il sera déferré.

Junior Guelpa: Uppercut Ducal (2) tire ses dernières cartouches en France. Il n’a pas d’engagements avant quinze jours dans le Sud, ce qui m’incite à monter à Vincennes. Il a déjà réussi sur la grande piste par le passé. En tête, BACCHUS D’ELA représente un rival de choix mais, ensuite, c’est jouable pour une petite place. Il est en pleine forme et n’est pas hors d’affaire.

Alexandre Pillon: Suite à des problèmes de jambes, après l’hiver, Benjamine Gédé (3) a dû être longuement arrêtée. Elle revient très bien à l’entraînement et je la trouve encore mieux que l’hiver dernier. Elle manque de maniabilité à l’attelé et s’était d’ailleurs montrée fautive par deux fois au mois de janvier, dans des quintés. Il semble préférable d’attendre et de la retenir prochainement sous la selle.

Joël Hallais: Arno de Bossens (5) est en bonne condition et va faire sa course. Finalement, je vais le déferrer des antérieurs même si j’ai vu à son programme qu’il allait disposer d’un meilleur engagement où il partira au même échelon que ses adversaires. Mercredi, il reste cependant compétitif pour une quatrième ou cinquième place, si tout se passe bien.

Hervé Chauve-Laffay: Pour l’ouverture du meeting, Big Boss (6) n’a pas bénéficié d’un parcours favorable, se retrouvant en dehors, le nez au vent. Ainsi, il n’a pas démérité à la huitième place. Il a bien fini à Parilly ensuite. Il retrouve un bel engagement en tête. Il lui faudra un déroulement de course favorable, mais il est compétitif. Il disposera ensuite, s’il ne passe pas les gains, d’une belle course le 25 décembre.

Jean-Michel Bazire: Après neuf mois d’absence, cette année, Babylone Seven (7) a effectué sa rentrée à Rambouillet sur l’herbe avant un second parcours de remise en route sur la petite piste. Ce jour-là, elle a montré qu’elle avait encore vraiment besoin de courir. Elle sera donc encore à nouveau ferrée. Je vous conseille de faire l’impasse.

Franck Ouvrie: Remporter le quinté dernièrement, c’était la cerise sur le gâteau après une excellente saison. Bacchus d’Ela (8) a bien récupéré et bénéficie, dans la foulée, d’un engagement idéal au premier poteau. Il est capable de prendre le train à son compte, mais aussi de patienter. Je pense que les chevaux du second échelon n’auront pas la partie facile. J’en attends une confirmation.

Romuald Mourice: On l’a acquis à la vente de Deauville cet automne. Après deux courses ferré, Bourbon Somolli (9) a eu un très bon comportement, partant franchement. On avait procédé à quelques réglages d’embouchure. Il découvre un bel engagement en tête et un autre le 18. Il revient sur la grande piste et j’espère qu’il va bien négocier la montée. En courant caché, non loin de la tête, il a sa chance. Vaat des Caillons (10) s’est montré régulier et performant tout au long de l’année. Il découvre un très bel engagement en tête, sans les étrangers. Il faut tenter notre chance, d’autant qu’il est toujours aussi bien. Lors de sa venue l’hiver dernier sur la grande piste, il avait pris une honorable cinquième place. Il est capable de faire aussi bien. Il faut juste pister un maximum et ne rien faire de la route.

Christian Boisnard: Uvinito (11) est en forme et retrouve un parcours qui correspond parfaitement à ses aptitudes. Bien sûr, il faudra rendre la distance. Mais, à l’issue d’un bon parcours, il doit être capable de s’emparer d’une allocation. Une cinquième ou sixième place est dans ses cordes. Sa carrière de courses en France touche à sa fin. J’espère le vendre ensuite pour l’étranger, où il a encore de belles choses à faire.

Grégory Thorel: Après un break cet été et plusieurs courses de rentrée, Blooma d’Héripré (12) vient de renouer avec les bonnes performances. Elle a eu trois semaines pour récupérer et a très bien travaillé ce dimanche matin. Elle doit rendre vingt-cinq mètres, ce qui n’est jamais évident, mais elle sera à nouveau déferrée des quatre pieds. Sa place est dans les cinq premiers.

Dominique Chéradame: Dans la Finale du GNT, Blues des Landiers (13) s’est mis au galop en montant lorsque je l’ai décalé. C’est dommage car j’aurais aimé voir sa fin de course. Il n’a pas « pris dur ». Mais, comme il vient d’échouer plusieurs fois, je voudrais qu’il me rassure avant toute chose. Mercredi, le lot est moins relevé, mais il y a encore quelques clients. Déferré, il était à son affaire le dernier coup, mais ne le sera pas ici.

Jean-Michel Bazire: Fin septembre à Vincennes, Azaro d’Eva (14) aurait terminé deuxième de Ranch Kelly sans une faute à la sortie du tournant final. Depuis, ses denriers résultats ne reflètent pas sa valeur. Je m’en suis occupé depuis plusieurs jours. Au début, ce n’était pas terrible mais il y a du mieux. Lundi matin, il était même bien mais il n’est pas évident. S’il reste sage, il vaut un lot de ce genre.

Dominik Cordeau: Aribo Mix (15) méritait cette victoire à Beaumont-de-Lomagne. C’est un cheval qui ne gagne pas souvent et enlever une course dans le Sud-Ouest, me procure toujours beaucoup de joie. Auparavant à Vincennes, il s’était bien comporté. Sa forme est sûre et je le trouve avec beaucoup d’envie depuis quelques semaines. Bien sûr, rendre 25 mètres dans ce lot ne sera pas évident, mais il se plaît à venir pour finir.

Franck Leblanc: Après trois mois et demi sans compétition, Boeing du Bocage (16) a effectué une rentrée correcte mi-novembre à Vincennes. Depuis, le travail s’est intensifié et je le trouve bien. Il sera donc déferré des quatre pieds. Certes, il est bien placé aux gains mais il faut rendre la distance. Cela dit, je vous conseille de ne pas le négliger pour une cinquième place.

Retrouvez toutes les courses du quinté et tous nos derniers tuyaux sur notre page Facebook
La nouvelle application mobile quinté est en ligne sur Google Play Store et dorénavant sur toutes les plateformes windows.

L’arrivée: 4-12-15-8-5

Une synthèse: 8-12-14-6-5-4-15-9 La synthèse de la presse: 8 – 6 – 14 – 12 – 13 – 7 – 9 – 5

RTL :8-6-4-14-12-9-5-15
Europe 1 : 8-12-6-14-4-9-5-13
Le Parisien :12-6-5-4-8-9-14-10
Ouest France:12-8-6-13-9-4-14-15
Sud Ouest :8-10-6-12-5-4-14-9
Tropiques FM:6-12-5-8-13-14-4-9
Paris Turf :8-12-6-14-9-4-15-10

Les + vus

Quitter la version mobile