Technologie

La Cité de l’objet connecté et WE Network se rapprochent.

Publié

le

Credit Ville d’Angers – En 2018, WE Network rassemble un écosystème de 200 acteurs de l’Industrie, de la Recherche et de la Formation dans les Pays de la Loire et la Bretagne.

Le 11 décembre, la Cité de l’objet connecté et WE Network ont annoncé leur intention de rapprocher leurs activités.


Le lancement de la structuration d’un Technocampus de l’Industrie Electronique du Futur en Pays de la Loire à Angers est prévu pour 2019. Ce projet de rapprochement vise à développer et à pérenniser l’activité de la Cité de l’objet connecté. « La filière électronique est au cœur de la transformation digitale des entreprises. Elle représente un pivot essentiel pour la compétitivité française de demain » affirme Vincent Bedouin, président de WE Network.

Le cluster WE Network, labellisé Centre de Ressource Technologique, réuni les acteurs de la filière électronique et les utilisateurs de tout secteur. Implanté à Angers, WE Network possède de nombreux adhérents.

Après trois ans en tant que start-up, la Cité de l’objet connecté prend le statut de cluster en rejoignant la dynamique de filière impulsée par WE Network depuis 4 ans. « Les 18 actionnaires historiques et les nombreux partenaires de la Cité ont participé à la construction d’un outil d’accélération unique en son genre » confie Sébastien Chatelier, président de la Cité de l’objet connecté.

Un projet soutenu à l’échelle régionale


Un an après le World Electronics Forum et seulement quelques jours après la signature d’un accord de partenariat pour renforcer les liens entre la Chine et l’écosystème angevin, cette annonce marque une ambition plus globale de création en Pays de la Loire d’un Technocampus de l’Industrie Electronique du Futur. « La Région des Pays de la Loire s’est battue pour que la filière électronique régionale soit reconnue au plan national. Aujourd’hui, elle encourage et soutient son déploiement avec un projet de Technocampus Electronique qui vise à faire rayonner notre excellence du Manufacturing » explique Christelle Morançais, présidente de la région Pays de la Loire. Pour Christophe Béchu, maire de la ville d’Angers et président d’Angers Loire Métropole, le rapprochement entre WE Network et la Cité de l’objet connecté « participe à la consolidation de la filière électronique sur notre territoire, confirmant aussi son ancrage dans les Pays de la Loire et dans l’Ouest de la France ».

Financement : la Région et la ville participent


Ce projet, financé par la région des Pays de la Loire et Angers Loire Métropole, a pour but d’accélérer la compétitivité et l’excellence industrielle ligérienne.
La Région est le premier financeur et confirme son soutien à WE Network en soumettant au vote de l’assemblée régionale une enveloppe globale de 835 000€ chaque année, pour la période 2019 – 2021.
Hier, Angers Loire Métropole a voté l’accompagnement financier du projet pour un total de 230 000 € par an jusqu’en 2021. « Le soutien d’Angers Loire Métropole vise à accompagner l’amorçage de ce nouveau projet qui agrège des compétences régionales afin de contribuer au développement de l’industrie française de demain » confie le président.

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info

Continuer à lire