Social-citoyenneté
CHU Angers. La nouvelle organisation de travail du service de réanimation fait parler !
Le service de Réanimation Médicale qui depuis le début de la crise COVID est en première ligne se voit modifier par la Direction du CHU d’Angers avec une nouvelle organisation de travail.
« Ces choix faits par la Direction, alors que la pandémie est loin d’être terminée, vont dégrader très fortement les conditions de travail des personnels déjà épuisés et la qualité/sécurité des soins aux patients. » affirment les syndicats SUD et FO du CHU.
« Pendant la crise sanitaire, des horaires dérogatoires en 12h ont été mis en place. Par cette nouvelle organisation en 12h, nous proposons un planning stable, présenté aux instances. Les effectifs de réanimation médicale sont stabilisés et même renforcés. Il n’y a pas de baisse des effectifs. Les moyens de remplacement sont pérennisés. » Sébastien Tréguenard, directeur général adjoint du CHU concernant cette nouvelle organisation.
Les agents ont été sondés. La majorité se sont prononcés pour les 12 h (80 sur 118).
« L’organisation en 12h est aussi attractive, surtout pour les jeunes hospitaliers qui recherchent ça plutôt qu’une organisation en 7h30. Quant aux inquiétudes relatives à l’alternance jour / nuit : il reviendra à l’encadrement de proposer des ajustements selon les préférences des agents. » poursuit le directeur adjoint.
Au sujet de la fatigue des agents, notamment après ces deux vagues Covid : « la direction en a bien conscience. Il y a des moyens maintenus et injectés. La direction va également voir si des personnels formés à la réanimation et volontaires pour des remplacements se sont faits connaître via l’application Hublo. La direction va également réfléchir à la création d’un pool de remplacement dédié à la réanimation avec des personnels formés »
Concernant les temps de transmission : « Des temps de transmission sont bien aménagés. 20 minutes de transmission orale sont prévues pour les cas les plus urgents. La direction et l’encadrement veulent développer la traçabilité écrite des transmissions. » conclut la Direction
Actuellement, la réanimation médicale compte 37 lits ouverts, 36 sont occupés par des patients Covid et non covid. Au CHU, ce mardi, 86 patients covid sont hospitalisés dont 21 en réanimation. »
Le planning en 12h présenté ce jour en Comité Technique d’Etablissement devrait être mis en place en réanimation médicale à compter du 4 janvier, si la situation épidémique (covid) le permet.
« Cette nouvelle organisation permettra d’avoir plus de soignants au lit des patients et donc d’améliorer la qualité de prise en charge. Cependant un peu moins de liberté pour gérer les plannings ; aussi il a été prévu de se donner jusqu’au 31 mars pour examiner les modalités permettant d’améliorer ce point de l’organisation. » précise le CHU d’Angers ce soir.