Politique
Une liste « Angers Citoyenne et Populaire » émerge à Angers
Si les « listes citoyennes » en sont encore au stade du balbutiement pour les élections de mars 2020, la dynamique semble revivifiée par l’exigence démocratique, portée notamment par les « gilets jaunes ». Une liste « Angers Citoyenne et Populaire » émerge à Angers en vue des prochaines élections municipales de mars prochain.
Respectivement issus de la Gauche Republicaine et Socialiste, L a France Insoumise et du Parti Animaliste, « nous ne souhaitons pas mettre en avant une etiquette mais plus notre engagement associatif ou syndical », ensemble, ils veulent remettre les habitants au centre des décisions. « Nous sommes opposés aux politiciens professionnels angevins qui décident d’un programme sans se soucier de l’avis des citoyens et qui veulent seulement récupérer leur vote et mettre en avant leurs égots », confient-ils.
Un pied de nez à l’autre liste de gauche EELV-PCF-Nouvel Elan et Generation(s) même si des discussions avaient déjà été engagées, une priorité pourrait rapprocher les deux listes » qu’il n’y ait plus un citoyen à dormir à la rue chaque soir » insite le collectif.
« Les angevins doivent prendre la parole et se saisir des questions qui les concernent », explique le collectif. La liste « Angers Citoyenne et Populaire » propose la création d’assemblées dans chaque quartier « où l’on prend des décisions et on les appliquent, et pas un simple avis consultatif comme actuellement ».
Des têtes de liste pourrait être annoncées fin janvier, début février.
Rencontre citoyenne
Après déjà 4 assemblées citoyennes dans les quartiers d’Angers, Ils ont déjà dégagé des grandes thématiques comme la Justice sociale, la démocratie participative directe, protection de la Nature et des animaux, et mieux vivre ensemble.
Ils organisent une cinquième assemblée et appellent les habitants à les rejoindre, le 19 décembre dans le quartier de la Roseraie Place Jean XXIII.