Viabilité hivernale en Maine-et-Loire

Publié

le

De la mi-novembre à début mars, le Conseil général, qui gère depuis le 1er janvier 2006 5 000 km de routes sur le territoire, déclenche un dispositif de surveillance, afin de faire face aux aléas météorologiques de l’hiver. 18 équipes, en lien avec Météo France, sont ainsi mobilisées en permanence sur l’ensemble du territoire pour intervenir en cas de neige ou de verglas.

Le schéma routier départemental approuvé en novembre 2005 a permis de définir un réseau départemental structurant. Les niveaux de service retenus pour la viabilité hivernale s’appuient sur la classification du réseau issu de ce schéma

Le premier niveau porte sur les itinéraires 2×2 voies et le réseau structurant de niveau 1 (780 km) avec un principe d’intervention 24h/24. Le second niveau porte sur le reste du réseau structurant (480 km) avec un principe d’intervention une fois les objectifs du premier niveau assuré et limité aux heures ouvrables de service. Le troisième niveau (950 km) correspond au désenclavement des agglomérations, des bourgs et des zones d’activités principales, l’objectif étant de dégager un itinéraire par commune pour accéder au réseau structurant.

Une carte départementale illustrant la classification du réseau est accessible sur le site du Conseil général (www.cg49.fr).

Pendant la période hivernale, de la mi-novembre jusqu’à début mars, un dispositif de surveillance du réseau est mis en place avec cinq patrouilleurs, un pour chaque agence technique départementale à Baugé, Beaupreau, Doué-la-Fontaine et Le Lion-d’Angers et un à l’Unité des voies d’Angers. Ces agents ont été formés pour recueillir et apprécier les phénomènes météorologiques et leurs évolutions, afin de déclencher les interventions nécessaires au plus près de l’événement.

40 agents mobilisés en permanence sur tout le territoire

Les patrouilleurs consultent les données des 12 stations météo réparties sur le département et relèvent les températures et l’humidité sur certains points caractéristiques du réseau. A l’analyse de ces éléments, la réactivité et l’organisation des services du Conseil général permettent de mobiliser immédiatement 18 équipes et de déclencher le salage des routes en cas de risque de formation de givre ou de verglas. Plus de 40 agents sont mobilisés en permanence pour intervenir.

Ces équipes interviennent en particulier la nuit sur les « 780 km » qui constituent le réseau départemental principal structurant de niveau 1.

En cas de neige, le Département a retenu, en lien avec chaque municipalité, un itinéraire à dégager en priorité et ainsi permettre aux habitants de rejoindre le réseau structurant. Ainsi, lorsque les conditions sont difficiles, il est peut être utile que les automobilistes modifient leur itinéraire habituel pour emprunter les routes principales et les routes dégagées.

Dans tous les cas, les conditions de circulation ne peuvent être garanties et les automobilistes doivent faire preuve d’une très grande prudence pour adapter leur conduite et leur vitesse à ces conditions hivernales. C’est notamment le cas en cours de salage y compris le temps de traitement sur le réseau principal (durée du traitement 3h30 en cas de verglas), sur le réseau secondaire à emprunter pour rejoindre le réseau principal ainsi notamment lorsqu’il fait froid une plaque de verglas dans une zone ombragée est toujours à craindre.

Prévenir les risques tout en assurant la protection de l’environnement

Afin de préserver la flore des accotements et la qualité de l’eau, le Département optimise les quantités de sel répandu sur les chaussées et leur environnement.

En effet, le verglas ne se forme que si l’on trouve à la fois de l’humidité dans l’air ou au sol et des températures négatives

Les équipes interviennent suffisamment tôt pour garantir la sécurité de l’usager lorsque l’apparition de givre devient prévisible, mais pas trop tôt, afin d’éviter que le sel répandu sur la chaussée, ne soit rapidement chassé sur l’accotement sous l’effet de la circulation des véhicules. Les quantités de sel répandu sur les chaussées sont aussi contrôlées et répondent à des dosages précis.

La nouvelle génération de matériel acquise par le Département permet de maîtriser les quantités répandues

Vigilance et prudence en cas de grands froids

Toutefois, la Direction de l’entretien et de l’exploitation des routes, précise qu’en période de grands froids, les automobilistes doivent faire preuve de la plus grande prudence s’ils doivent se déplacer et redoubler de vigilance lorsqu’ils empruntent le réseau secondaire, qui lui, n’est pas salé.

Malgré les éléments d’aide à la décision et l’organisation mise en place, certaines situations délicates sont difficiles à anticiper, et notamment la formation de brouillard givrant.

En cas d’accumulation de neige sur les chaussées, il est fait appel à des moyens d’entreprises privées pour assurer le déneigement.

Les + vus

Quitter la version mobile