Angers

Municipales 2014.L’université d’Angers lance un diplôme et une formation pour décrypter le jeu politique

Publié

le

L’Université d’Angers proposera à partir de janvier un nouveau diplôme d’université intitulé « La fabrique du politique ». À l’approche des municipales 2014, professionnels (assistants parlementaires, journalistes, conseillers politiques, etc.) et étudiants pourront ainsi apprendre à décrypter le jeu politique et les logiques dramaturgiques qui sous-tendent l’exercice du pouvoir.Comment s’applique la construction du jeu politique ? Quelles logiques dramaturgiques sous-tendent l’exercice du pouvoir ?

Dans un contexte où l’art de la spectacularisation s’est considérablement développé, au point où il en devient aujourd’hui un enjeu majeur dans le processus de construction du jeu politique, ce nouveau diplôme d’université dispensé par la Faculté de droit, d’économie et de gestion, permettra d’apporter des éléments pratiques à l’analyse des performances, des scénographies et des mises en scène de la communication politique. À travers une approche classique en terme d’analyse du discours (la rhétorique, le storytelling,…) et l’appréhension du corps en politique (la communication non verbale), la formation permettra de décrypter l’importance de la mise en récit mais également le poids de l’apparence qui, souvent, échappe à la conscience des électeurs.

Avec les municipales de 2014, l’actualité électorale est propice à l’étude des spécificités de la communication politique locale. Afin d’analyser au plus près les réalités de ces cas pratiques, élus et journalistes locaux viendront spécialement pour la formation apporter leur expérience de terrain. Début de la formation Janvier 2014

Les + vus

Quitter la version mobile