Angers

Musique sur le temps périscolaire – la « Fanfare éphémère » de l’école Marcel Pagnol joue ses premières notes

Publié

le

Jeudi 19 décembre à 15h45, douze enfants de l’école Marcel Pagnol donneront leur premier concert au terme d’un atelier périscolaire.

En lien avec le service des temps de l’enfant de la direction Education Enfance de la Ville d’Angers, les enseignants du Conservatoire à rayonnement régional d’Angers ont imaginé plusieurs projets pour les Temps d’Accueil Périscolaire lancés dans le cadre de la réforme des temps de l’enfant. Parmi ceux-ci, le projet « Fanfare éphémère » propose d’initier des enfants à la découverte de l’univers des cuivres.

Menée conjointement par un musicien intervenant en milieu scolaire et un professeur de tuba, cette activité permet d’approcher la musique de manière concrète par la manipulation des instruments que sont la trompette, le tuba et le trombone. A travers quatre petits thèmes, les enfants apprennent à nuancer et à jouer avec les silences. Ils acquièrent des notions rythmiques et sonores.

Ces douze enfants de l’école Marcel Pagnol pratiquent la musique une fois par semaine sur le Temps d’Accueil Périscolaire depuis les vacances de la Toussaint. Ils présenteront leur travail devant leurs camarades le jeudi 19 décembre. Ils laisseront leur place, au retour des vacances de Noël, à un autre groupe qui jouera lors du carnaval de l’école. Pour que chaque jeune Angevin puisse profiter de cette activité, la « Fanfare éphémère » va voyager ainsi d’école en école au fil des mois.

Fanfare éphémère

Jeudi 19 décembre – 15h45 à 16h30 – Ecole Marcel Pagnol

Les + vus

Quitter la version mobile