Justice
Contrôlés à 159 et 145Km/H au lieu de 80, « pas de trêve dans la lutte contre les chauffards » annoncent les gendarmes de Maine-et-Loire
Les grands excès de vitesse constituent la deuxième cause des accidents les plus graves dans le département. En cette période festive des vacances de fins d’année, les gendarmes de l’escadron départemental de sécurité routière de Maine-et-Loire sont plus que jamais à l’affût des comportements les plus dangereux. Deux automobilistes ont été contrôlés cette semaine avec une vitesse supérieur à 50 Km/H au delà de la vitesse autorisée.
Vendredi 20 décembre à 16h50, sur la D79 à MOULIHERNE, un automobiliste âgé de 67 ans demeurant en Maine-et-Loire, a été contrôlé à la vitesse de 159 km/h (retenue 151) pour 80 km/h autorisé. Son permis lui a été retiré sur-le-champ et sa PEUGEOT 508 a été immobilisée par l’autorité judiciaire.
Lundi 23 décembre à 16h50, sur la D10 à ALLONNES, un automobiliste âgé de 28 ans demeurant en Indre-et-Loire, a été contrôlé à la vitesse de 145 km/h (retenue 137) pour 80 km/h autorisé. Ce conducteur a en outre été dépisté positif à la cocaïne et aux opiacées. Son permis a également été retiré sur-le-champ. La RENAULT CLIO qu’il conduisait ne lui appartenant pas, elle n’a pas été saisie.
La saison présente des risques élevées pour les usagers vulnérables (piétons, cyclistes) avec des changements météorologiques brutaux (averses de pluie ou de grêle), le soleil éblouissant à l’aube et au crépuscule et la nuit qui tombe vite. L’EDSR de Maine-et-Loire rappelle que« la route n’appartient pas aux conducteurs de véhicule : leur responsabilité est pleinement engagée en cas de blessures ou homicides involontaires, elle est aggravée en cas de manquement délibéré à une obligation de sûreté ou de prudence. »