Angers
En 2011, interdit de scène à Angers, Dieudonné avait maintenu son spectacle.
Dieudonné s’était attaqué, il a quelques jours, au présentateur de la matinale de France Inter, Patrick Cohen, qui s’était interrogé sur l’opportunité d’inviter l’humoriste dans les médias. « Tu vois, lui, si le vent tourne, je ne suis pas sûr qu’il ait le temps de faire sa valise (…). Moi, tu vois, quand je l’entends parler, Patrick Cohen, je me dis, tu vois, les chambres à gaz, dommage… », avait déclaré l’artiste sur la scène de son théâtre de la Main d’or, à Paris.
Dans un entretien au journal Le Parisien dans son édition du jour, Manuel Valls souligne sa détermination. « Il faut casser cette mécanique de haine », affirme-t-il, tout en précisant qu’il ne veut « écarter aucune possibilité, y compris un durcissement de la loi ». « Dieudonné est antisémite et raciste », martèle le ministre, qui « espère » que l’interdiction des spectacles de Dieudonné interviendra en 2014.
Le 18 Avril 2011, déjà, le maire d’Angers avait pris un arrêté municipal interdisant la tenue d’un spectacle de Dieudonné dans une salle de la ville « Le risque de trouble à l’ordre public est en effet manifeste et réel et justifie la prise de cet arrêté dans un contexte local déjà tendu », indiquait à l’époque Jean-Claude Antonini. L’humoriste avait finalement joué son spectacle en plein air devant 300 personnes à Contigné (Maine-et-Loire), suite à l’invitation de Fabrice Quéro, le promoteur des spectacles de l’humoriste, qui invitait les spectateurs à prendre leur véhicule, en cortège, pour « un spectacle à 1/4 d’heure d’Angers ».