Angers

Météo. Offensive du froid lundi 29 décembre 2014.

Publié

le

Un temps plus calme s’installe par l’ouest mais, sous un flux de nord bien établi, le froid s’engouffre sur tout le pays. Le matin, les températures deviennent partout négatives, affichant souvent près de -2 à -6 degrés et atteignant parfois localement -8 à -10 degrés sur le nord-est du pays et sur la façade est. Attention, sur les sols humides ou enneigés, des plaques de regel peuvent se former.
Le début de journée s’annonce assez bien ensoleillé malgré quelques plaques de grisaille sur le Massif central, dans le centre-est et au pied des Pyrénées. Mais rapidement, les nuages reviennent par le nord et apportent des petites chutes de neige en matinée de la frontière belge à l’Alsace et dans l’après-midi sur les régions du nord-est jusqu’à la Bourgogne, le nord de l’Auvergne et Rhône-Alpes. Prudence, des phénomènes verglaçants pourront se produire localement le matin près des frontières du nord et en journée entre la frontière belge et le Berry, l’ouest de la Bourgogne et le nord de l’Auvergne. Le risque de verglas se répandra dans la nuit jusqu’au Limousin voire au Poitou-Charente. Quelques ondées pluvieuses se déclencheront aussi de Nord-Pas de Calais à l’Ile de France et au Centre. Ailleurs, le soleil fera parfois d’assez larges percées.
Sur les régions méditerranéennes très ensoleillées, mistral et tramontane souffleront très fort, atteignant des pointes de 100 à 110km/h. Le vent soufflera aussi fort sur les crêtes pyrénéennes.
Les maximales resteront négatives toute la journée entre le nord-est et le Massif central et près des Pyrénées avec pas plus de -2 degrés dans le nord-est. On atteindra toutefois dans l’après-midi +3 à +6 degrés sur le nord-ouest, +2 à +4 sur les régions atlantiques, +5 à +10 près de la Méditerranée.

Les + vus

Quitter la version mobile