Transport
33 morts en 2019 sur les routes du Maine-et-Loire.
Ce soir c’est le Réveillon du Nouvel An et en prévention gendarmes et policiers de Maine-et-Loire sont allés à la rencontre des automobilistes avant cette soirée festive pour distribuer des éthylotests. En 2019, 33 personnes sont décédés sur les routes du Maine-et-Loire.
Le Réveillon du Nouvel approche en prévention en fin d’après-midi comme à Noêl , Policiers et gendarmes ont enclenché « l’Opération Sourire », ce mardi 31 décembre. Ce sont près de 300 éthylostests qui ont été distribués ce soir par les policiers boulevard du Roi René à Angers et la même opération était organisée à Saint Jean de Linières par L’EDSR (Escadron départemental de sécurité routière)
Une distribution accompagnée d’un message de prévention des automobilistes « faites le choix d’un conducteur pour rentrer ce soir »
Ce mardi soir, police et gendarmerie multiplieront les contrôles sur les routes du Maine-et-Loire.
Le Préfet ira ce soir à la rencontre des différents services (Police, gendarmerie, pompiers)
33 morts en 2019 contre 38 en 2018.
En 2019, 33 personnes sont décédées sur les routes du Maine-et-Loire. 24 côté gendarmerie et 9 en zone police, dont 3 piétons, 5 cyclistes, 2 cyclomotoristes, 3 motards. 8 jeunes entre 18 et 24 ans ont perdu la vie cette année sur les routes du Département et 6 seniors.
En 2018, au niveau départemental, la proportion des accidents mortels impliquant au moins un conducteur en alcoolémie illégale atteint 31 %, un taux proche de moyenne nationale qui est relativement stable depuis plusieurs années aux environs de 30 %.
« Ces chiffres doivent inciter chacun à adopter un comportement responsable, pour éviter qu’en décembre ces moments de convivialité ne se terminent par des drames. » prévient la Préfecture de Maine-et-Loire
Les chiffres clés de l’alcool au volant
En 2018 en France, l’alcool était en cause dans 30% des accidents mortels faisant 747 personnes tuées dans un accident avec un conducteur au taux d’alcoolémie illégale et plus de 7200 blessés. Avec un taux de 0,8g/l de sang le risque d’être responsable d’un accident mortel est multiplié par 10.
L’accident type impliquant de l’alcool :
- a lieu la nuit : 2/3 des accidents mortels
- le week-end : 56% des accidents mortels
- est 3 fois plus grave que les autres
- touche les jeunes : la moitié des conducteurs alcoolisés impliqués dans un accident mortel a entre 18 et 34 ans