Citoyenneté
Les policiers d’Angers en opération prévention avant le réveillon du Nouvel An [VIDEO]
Quelques heures avant le réveillon du Nouvel An, des policiers d’Angers et de la Gendarmerie de Maine-et-Loire ont mené une opération de prévention contre les dangers de l’alcool, ce lundi 31 décembre 2018, quelques heures avant la nouvelle année.
À quelques heures du réveillon du Nouvel An , deux points de contrôle ont été mis en place, ce lundi 31 décembre 2018, à Angers avec la Police et à Saint jean de Linières avec la Gendarmerie .Objectif : distribuer des éthylotests et prévenir les conducteurs du danger de conduire en ayant bu de l’alcool. Dans la soirée, des contrôles répressifs seront menés.
« Nous incitons les conducteurs à en parler à leurs proches »
La prévention est une des multiples casquettes portées par les policiers. « Faites attention au moment de partir, faites le test », ont répété les 6 policiers des unités chargées de la sécurité routière. Ils ont donné 300 éthylotests aux automobilistes interceptés en bas du château d’Angers. « Le message est simple », explique le commissaire Gillet.
« La prévention consiste à dire aux gens de se tester s’ils ont un doute, à s’arranger pour dormir dans leur famille ou à ce que quelqu’un qui ne boit pas conduise. « Celui qui conduit, c’est celui qui ne boit pas » »
La sensibilisation, assure un major, fonctionne par le bouche-à-oreilles : « Nous incitons les conducteurs à se tester avant de repartir de leur diner. » Le message est bien perçu par les automobilistes stoppés, qui saluent « le travail des policiers, pas toujours facile en ce moment ». Dans tous les habitacles, on assure aux fonctionnaires qu’on sera « bien prudent ».ou que l’on reste à la maison pour d’autres. L’alcool est responsable de 30% des accidents mortels en France.
Au 26 décembre, il y avait déjà eu 38 tués sur les routes du Maine-et-Loire contre 43 à la même époque l’an dernier.
Après l’opération menée entre 16h30 et 17h30, la prévention ne sera plus de mise : Les gendarmes seront sur les route du département. Entre 0,25 et 0,39 mg d’alcool par litre d’air expiré, la sanction inclut « retrait de six points, amende de 90 euros et immobilisation du véhicule ». Au-delà du seuil contraventionnel, c’est un délit impliquant « suspension de permis, amende de 4 500 euros et prison ».
En complément, La préfecture de Maine-et-Loire l’assure « les forces de l’ordre intensifieront les contrôles ces prochaines semaines, en ciblant les zones, les usagers et les comportements à risque. »
Côté police ce soir, environ 60 fonctionnaires plus une unité de soixante-dix gendarmes mobiles veilleront sur l’ensemble des quartiers de la ville.