Hippisme
Quinté. Le Prix du Pont de l’Alma à Enghien ce mercredi 14 Août 2024.
Direction Enghien ce mercredi 14 Août 2024, pour le Tiercé-Quarté-Quinté Plus du jour. Dans cette épreuve, le Prix du Pont de l’Alma devront s’affronter partants. La course sera disputée sur 2150 mètres, et dotée de 59 000€
Dans cette épreuve,Grande Prêtresse (5) semble actuellement moins tranchante que l’an dernier. C’est la plus rapide sur le parcours (1’11″7) mais ses trois tentatives de l’année sur les 2.150 mètres d’Enghien se sont soldées par autant d’échecs. Elle a pour elle d’être bien engagée et bien placée derrière l’autostart. Jugée sur ce qu’elle a fait de mieux, elle peut évidemment bien faire, mais elle doit rassurer.
Les confidences de Geny
Antoine Wiels: Gloire du Lupin (1) a un peu payé ses efforts pour finir lors de sa dernière sortie. Ses courses précédentes étaient très bonnes. Elle est en forme, bien engagée et se plaît sur ce genre de parcours (10/10 dans les quatre premiers derrière l’autostart). Ce n’est pas une gagneuse, mais elle a hérité d’un bon numéro et a une belle carte à jouer.
Reinier Feelders: Hemma de Brikvil (2) ne disposait pas de bons engagements au cours des dernières semaines et a été éliminée une fois, d’où son absence. Elle a travaillé régulièrement et se présente prête au départ de ce quinté. On a hérité d’un numéro favorable. Il lui faut la bonne course à l’économie. Franck Nivard devrait s’en servir au mieux. Elle a sa place à l’arrivée.
Ec. Alain et Arnaud Chavatte: Headscott (3) est souvent victime d’allergies et ne court jamais au printemps. Je ne le pensais pas si prêt, le mois dernier, quand il s’est imposé à Châtelaillon-La Rochelle. Il est désormais revenu au top et l’engagement reste très favorable. Il est plus à son affaire sur les parcours de tenue, mais si le rythme est soutenu, il devrait encore jouer les premiers rôles. Tout sera une question de parcours.
Pierre-Yves Verva: Hold Up du Saptel (4) aligne les très bonnes performances depuis plusieurs mois et s’est encore très bien comporté dernièrement sur ce parcours. Dans la foulée, il découvre un engagement idéal au plafond des gains, sans les concurrents étrangers. C’est difficile de lui trouver un point négatif. Tout est réuni pour qu’il prenne encore une part active à l’arrivée.
Erno Szirmay: Elixir de Crennes (6) s’est montré régulier lors de ses dernières tentatives. Malheureusement, il a toussé après ses courses à Vichy. Il risque donc de manquer de rythme à ce niveau. L’engagement est bon et il apprécie la piste d’Enghien. Il devrait bien courir, mais je pense qu’il sera encore un peu trop « juste » pour terminer dans les cinq premiers.
Alexandre Abrivard: Hobbes (7) e eu des soucis de santé (dos et rotule) et depuis, nous n’arrivons plus à lui faire prendre un virage correctement. Avec lui, ce n’est pas un problème de distance. Aujourd’hui, on est dans le doute.
Etienne Lefranc: Follow Me Flash (8) a bénéficié d’un bon déroulement de course à Cabourg et en a profité pour renouer avec les bonnes performances. Il avait souvent joué de malchance auparavant. Mercredi, il va falloir un peu de chance pour se sortir de ce numéro 8. Certes, il restera ferré mais il aura des lamelles sous les pieds. Je ne suis pas inquiet de ce côté-là. Tout sera une question de parcours, mais je pars confiant.
Stéphane Provoost: Fly To The Moon (9) a toujours l’envie mais il connaît des petits problèmes. Son récent comportement est bon sur le plan physique, mais il a perdu la cadence. Aussi, je vais le laisser ferré pour ce nouvel engagement à Enghien. Il a une belle course à venir à Vincennes ensuite. Ici, il faut le regarder courir.
Arnaud Desmottes: Grez (10) court de façon rapprochée, mais à son âge, il est capable d’encaisser les efforts. Dernièrement, il a eu un très bon comportement sur un parcours de tenue. Il ne sera pas dérangé par un parcours de vitesse. Le 10 est un bon numéro en dedans. Il faudra un déroulement de course limpide, mais il est capable de disputer l’arrivée. Face aux jeunes, il faut plutôt envisager une place.
Jean-William Hallais: Hulysse Digeo (11) a encore très bien couru dans le quinté du 2 août à Cabourg, même s’il a mal négocié les tournants. Il sera plus à son affaire sur la piste d’Enghien, comme il l’a prouvé à plusieurs reprises. En juillet, sur ce parcours, il avait hérité du numéro 8 ce qui compliquait sa tâche. Il faudra que tout se passe bien en seconde ligne, mais j’espère le voir terminer dans les trois ou quatre premiers.
Jean-Marc Poelmans: Harry Cohiais (12) est malheureusement parti au galop à Amiens. Son driver a essayé de le démarrer. Précédemment, il n’a pu faire le tour des autres en troisième épaisseur, sans baisser de pied pour autant. Il doit s’élancer en seconde ligne. Il faudra de la réussite. Sa forme me paraît optimale. Avec la bonne course, il peut gagner. Si ce n’est pas le cas, il se placera.
Antoine Wiels: Gianina Bella (13) a bénéficié d’un bon déroulement de course, dernièrement à Lagon, pour devancer Gloire du Lupin. Sa forme est sûre et l’engagement reste correct, même si elle doit s’élancer en seconde ligne. Elle est capable de finir vite lorsqu’on lui masque l’effort. Les deux juments détiennent une chance identique et je n’ai pas choisi ma drive. Celle qui aura le meilleur parcours sera devant l’autre.
Eric Beauvais: Gys (14) a bien tenu sa partie le mois dernier à ce niveau, alors qu’il s’élançait en première ligne. Les données sont différentes cette fois. En seconde ligne avec le 14, il aura fort à faire pour le podium, d’autant que Hold Up du Saptel et Headscott sont bien placés en première ligne, mais il peut compléter l’arrivée. Il prendra un peu de repos ensuite. Il est mieux avec les températures fraîches.
Fabrice Lercier: Equejuelo (15) avait très bien couru fin juin au Mont-Saint-Michel, mais il a joué de malchance ensuite. Mercredi, il est contraint de s’élancer en seconde ligne, sur une distance trop courte pour ses aptitudes. Il n’aura pas la partie facile. Cette course va lui permettre d’arriver au top pour un engagement plus favorable prochainement à Vincennes.
Cyrille Buhigné: Golden Visais (16) a joué de malchance lors de sa dernière sortie à Vichy, se retrouvant enfermé, avant de gêner un concurrent au moment de se dégager. Il n’est pas en réussite, alors que physiquement, il est prêt à faire de son mieux. Cette fois, sa tâche est nettement plus compliquée en seconde ligne, avec le 16. Je le déferre des antérieurs. Pour autant, participer à l’arrivée ne sera pas aisé.
Une synthèse: 4-11-3-12-2-7-10-14 La synthèse de la presse:4 – 11 – 3 – 12 – 1 – 2 – 6 – 7
Equidia :3-4-2-1-11-12-14-13
Europe 1:3-11-4-10-13-2-14-1
Le Parisien :4-11-1-14-2-3-7-10
L’Alsace:4-12-2-14-10-11-13-3
Paris Turf :
RTL:4-2-3-5-11-1-14-12