Hippisme
Quinté. Le Prix Jean Bart à Auteuil ce mardi 10 Septembre 2024.
Direction Auteuil , ce mardi 10 Septembre 2024 pour le Tiercé-Quarté-Quinté +.Dans cette épreuve, Le Prix Jean Bart devront s’affronter partants. La course sera disputée sur 3600 mètres, et dotée de 110 000€
Dans cette épreuve, Lou Fast (2) est un cheval très connu dans ce type de confrontations, où il compte plusieurs bonnes performances. Cela dit, il est plus abonné aux places, car il n’a pas de marge. Ici, il effectue son retour à la compétition, sa dernière sortie datant du 8 juin. A noter qu’il ne sera pas muni de ses traditionnelles œillères australiennes, comme ce fut déjà le cas lors de sa rentrée au printemps.Le Roi David (4) est compétitif à ce niveau de compétition. Après un bon break, il va effectuer sa rentrée, mais il court généralement bien sur sa fraîcheur. Il a le droit de participer à l’arrivée de ce Quinté, mais il ne faudrait pas que le terrain soit top pénible, car il est tout de même plus à l’aise sur des pistes souples.Rock and Roll (8) est revenu à la compétition au printemps après un long break et a vite repris ses marques en obstacles à Clairefontaine, où il s’est imposé courageusement dernièrement. Il a maintes fois prouvé sa compétitivité à ce niveau et revient à Auteuil avec des ambitions. Il a sa place à l’arrivée. Juste Raise (9) a remporté un Quinté sur les haies de la butte Mortemart en début de saison, avant de décevoir lors de sa tentative suivante, en steeple. Pas revue depuis le 4 mai, elle va effectuer sa rentrée, tout en retrouvant les handicaps avec une valeur revue à la hausse et en affrontant les « vieux » pour la première fois. Sa tâche ne paraît pas évidente, mais elle n’est pas hors d’affaire pour une place. Chichi de la Vega (10) est très expérimenté dans cette catégorie, il a trouvé son jour à l’automne dernier puis n’a pu vraiment confirmer en étant pénalisé sur l’échelle des valeurs. Ici, il s’agit d’une rentrée après plusieurs mois d’absence. Sa situation au poids s’améliore peu à peu, mais il va certainement falloir le revoir dans des conditions plus favorables avant de lui faire confiance.Happy Harry (15) fait preuve d’une assez belle régularité et s’était bien comporté à ce niveau en début de saison, sur ce tracé. S’il trouve un terrain assez assoupli pour ses aptitudes, il a le droit de terminer dans la combinaison gagnante, d’autant qu’il sera aidé par un petit poids.
Les confidences de Geny
Guillaume Macaire: Alentejo (1) devra bénéficier d’un terrain le plus souple possible, c’est ce qui va déterminer ses chances. D’autre part, il n’est pas non plus affûté pour cette rentrée. On va voir ce qui se passe et on décidera de la suite en fonction de sa prestation.
Noel George:Ninth Loch (3) est beaucoup plus calme désormais, le break estival lui a fait du bien. S’il peut être bien détendu pendant le parcours, je pense qu’il peut terminer à l’arrivée. Il n’est pas facile, mais, s’il est calme, il peut bien faire.
Davide Satalia: Numerus Borget (5) va effectuer sa rentrée après avoir bénéficié d’un break. Il retrouve une catégorie dans laquelle il s’est déjà bien comporté. Peut-être aura t-il besoin de cette course pour revenir au mieux de sa forme, mais il court généralement bien sur la fraîcheur. Le matin, il me paraît bien et j’espère qu’il pourra venir accrocher un lot.
Noel George: Gurzuf (6) est très bien. J’espère que le terrain ne sera pas trop souple pour lui car il a besoin de bon terrain. La distance sera bien pour lui car il y aura du train. Il a fait un petit break, mais n’a pas perdu de condition.
François Renaut: Folly Foot (7) a fait une grosse chute à Auteuil lors de sa dernière sortie, au printemps. A son âge, il a mis beaucoup de temps à récupérer en raison d’importantes courbatures. On a préféré attendre le retour d’Auteuil pour lui faire effectuer sa rentrée. Maintenant, il est en forme. On a essayé de le préparer au mieux pour cette course-là. On y compte.
Stéphane Eveno: Groom Boy (11) est pris haut en valeur handicap maintenant. Trois kilos en haies et un kilo en steeple sur sa victoire à Lyon-Parilly, cela fait beaucoup.
Erwan Grall: Just In Time Blue (12) avait fait l’hiver à Pau, on a donc décidé de lui laisser un bon break. Il en a bien profité. Il a pris de la force. Ici, c’est juste pour faire une rentrée et pour l’avancer en condition, car il n’est pas encore assez prêt pour être dans le Quinté. Son objectif est le 3 octobre à Compiègne, un Quinté uniquement réservé aux 5 ans.
Mlle Anne-Sophie Pacault: One Story (13) avait fait tout le meeting de Pau, on lui a donc fait faire un petit break et, là, elle va effectuer sa rentrée. Elle a du travail derrière elle. Il y a de l’opposition mais elle court bien fraîche, a prouvé qu’elle pouvait se distinguer à ce niveau et fait bien Auteuil. Avec le retour de la pluie, on en attend un bon comportement.
François Nicolle: Panarea (14) est actuellement magnifique et est très bien en ce moment. Elle a couru cet été et elle est prête. Je pense que c’est une bonne jument. Elle va découvrir Auteuil. Elle saute le steeple comme un petit chat, mais, pour l’instant, je la laisse sur les haies, raison pour laquelle j’ai préféré cette course plutôt qu’un steeple le lendemain à Compiègne.
Christophe Martinon: Follow You (16) est revenu au mieux cette année, mentalement et physiquement. On gravit les échelons tout doucement. Il monte de catégorie avec trois kilos de pénalité, mais il l’a fait avec la manière en dernier lieu et est beaucoup monté en condition depuis cette course. J’en attends une bonne performance. Il faut juste que le terrain ne soit pas trop ferme.
Une synthèse:1-6-15-14-4-7-13-2 La synthèse de la presse:6 – 1 – 4 – 14 – 2 – 3 – 8 – 9
Equidia:1-9-8-13-4-15-14-7
Europe1 :1-6-15-14-4-7-13-2
Le Parisien :1-4-6-7-14-12-8-15
L’Alsace :14-1-16-4-15-9-8-13
Paris Turf :
RTL:1-4-7-6-14-8-15-12