Hippisme
Quinté. Le Prix de Tourcoing à Vincennes ce vendredi 13 décembre 2024.
Direction Vincennes, ce vendredi 13 décembre 2024 pour le Tiercé-Quarté-Quinté +.Dans cette épreuve, Le Prix de Tourcoing devront s’affronter partants. La course sera disputée sur 2850 mètres, et dotée de 59 000€
Dans cette épreuve,Gisaro (1) est très délicat dans les premiers cinq cents mètres de course. Il ne faut pas toucher à la bouche. Il ne faut pas le condamner sur Mauquenchy. Précédemment à Angers, il courait très bien avec un pneu crevé rapidement. Il découvre un bel engagement. Physiquement, il est très bien. Il n’a pas les jeunes à affronter. En restant sage, je serais déçu de ne pas le voir à l’arrivée, indique Gauthier Baudouin
Les confidences de Geny
Jérôme Hérard: Hermès de Clopeau (2) ne doit pas être jugé sur ses dernières disqualifications. À Vincennes, il a été gêné et, dernièrement à Laval, il luttait pour les places lorsque son driver a voulu lui déboucher les oreilles et il a répondu par une faute. Sa forme n’est pas à mettre en doute. Vendredi, il sera pieds nus comme lors de son dernier succès. Il détient une très bonne chance. Hulysse Digeo s’annonce redoutable.
Matthieu Varin: Garry Thoris (3) était malade en début de saison et a dû être arrêté. Après une bonne rentrée à Cherbourg, il s’est retrouvé trop tôt dans la bagarre, dernièrement au Croisé-Laroche. Ces deux courses lui ont permis de retrouver un bon niveau. Il est extra au boulot. S’il court comme il travaille, il va jouer les bons rôles de ce Quinté.
Jean-François Senet: Holly Shine (4) reste sur une deuxième place encourageante à Nancy. C’est en province qu’elle a réussi à se mettre en évidence cette saison. Elle est moins à l’aise à Vincennes, mais je profite de sa forme et de cet engagement au premier échelon pour tenter l’aventure. De plus, il n’y a pas de déplacement. Sur ce parcours de tenue, il va falloir raser les murs pour espérer accrocher une petite allocation.
Daniel Marcel Olivier: Frenchy Berry (5) revient à Vincennes pour cette bonne course en tête. J’ai opté pour cet engagement plutôt que d’aller à Angers, où il rendait la distance. Les 6 ans sont absents, contrairement à Nantes dernièrement. Il n’a pas démérité lors de sa dernière sortie où rendait la distance. Il fait bien Vincennes et évolue en bonne condition. Sérieux, il va viser une quatrième ou cinquième place.
Florian Tabesse: History Majyc (6) est préparée pour cet engagement depuis un moment. D’ailleurs, j’ai volontairement attendu avant de la déferrer. Dernièrement, sans artifice et ferrée lourd, elle a eu un bon comportement à Cherbourg. Elle aura un débouche-oreilles cette fois. J’espère la voir devant Hermès de Clopeau. Ce n’est pas une débouleuse mais elle sait faire le dernier kilomètre. Hulysse Digeo sera à battre, mais elle est prête.
Alexandre Wissocq: Honneur du Cébé (7) a repris beaucoup de moral, cet été, en arpentant les petits hippodromes du Sud-Ouest. Dernièrement à Chartres, il s’est imposé plaisamment après avoir bénéficié d’un bon déroulement de course. Dans la foulée, il bénéficie d’un bel engagement au premier poteau et travaille bien à Grosbois. En lui masquant l’effort, il n’est pas incapable d’accrocher une petite place.
Cédric Terry: Forrest Gump Set (8) est idéalement engagé en tête. Il n’a pas de problème pour évoluer à main gauche. La grande piste va lui convenir. C’est une belle course. On l’a vu depuis un moment. Sa semi-rentrée à Toulouse est bonne dernièrement. On a fait appel à Jean-Michel Bazire. Les jeunes et les étrangers sont absents. Cela fait un moment qu’il n’a pas évolué pieds nus. On a des ambitions.
Jacques Etienne Thuet: Gabelou Carisaie (9) n’a pas véritablement jailli pour finir dernièrement. Il est un peu vieillissant. Il a aussi les pieds sensibles et doit être plaqué. Ici, il rend la distance mais les étrangers et les 6 ans sont absents. Cela reste une belle course. On va courir pour une quatrième ou cinquième place. Il va sans doute se reposer ensuite et préparer l’herbe en 2025.
Cyril Travert: Gazoline du Seux (10) a très bien tenu sa partie dernièrement sur les 2.100 mètres. Elle affiche toujours une excellente condition physique à l’entraînement. Les données changent puisqu’elle doit, cette fois, rendre vingt-cinq mètres sur un parcours de tenue. Il va falloir éviter les efforts. Elle peut toutefois profiter de sa forme et de celle de son driver pour accrocher une place.
Axel Lenoir: Falco des Rochers (11) n’a pas été revu depuis deux mois. Il a été éliminé, puis a toussé un peu et a loupé un engagement. À l’entraînement, il me paraît très bien. Il a déjà affronté des oppositions plus relevées. Maintenant, il peut manquer un peu, en plein meeting. Il a une course à Bordeaux ensuite. Il faut courir. Rendre la distance n’est pas un handicap, il ne faut pas le débouler.
Jean-William Hallais: Hulysse Digeo (12) a un peu décompressé après sa victoire dans le Quinté du 31 octobre, avant de travailler plus sérieusement en vue de cette course. L’engagement est bon, même si ce n’est jamais facile de rendre vingt-cinq mètres. J’espère que la piste sera souple. En se faisant ramener, il devrait encore prendre une part active à l’arrivée.
Vincent Seguin: Gloire du Perche (13) a renoué avec le succès sur les 2.100 mètres, pour son retour à Vincennes. On a modifié son entraînement depuis quelques semaines, la sortant de son quotidien et travaillant à la mer notamment. Elle a pu concrétiser. Les 6 ans sont absents ici. Elle est restée gaie au travail, avec de l’allant. Il faut rendre la distance. Elle a sa place à l’arrivée. Je crains en priorité Hulysse Digeo.
Erno Szirmay: Gala de Crennes (14) n’est pas le plus tranchant à Vincennes, mais il a pu patienter en bon rang, dernièrement sur les 2.100 mètres, et a conservé la quatrième place. Il ne faut pas lui demander un effort dans la montée. Je ne peux pas refuser de telles conditions, à seulement 90 euros du plafond des gains. À l’issue d’un bon déroulement de course, il peut encore terminer dans les cinq premiers.
Une synthèse: La synthèse de la presse:
Equidia:
Europe1 :
Le Parisien :
L’Alsace :
Paris Turf :
RTL: