Hippisme

Quinté. Le Prix de Cornulier à Vincennes ce dimanche 19 janvier 2025.

Publié

le

Direction Vincennes, ce dimanche 19 Janvier 2025 pour le Tiercé-Quarté-Quinté +.Dans cette épreuve, Le Prix de Cornulier devront s’affronter partants. La course sera disputée sur 2700 mètres, et dotée de 700 000€

Dimanche prochain, le prestigieux Prix de Cornulier, souvent surnommé la « Finale du Championnat du monde de trot monté », réunira les meilleurs chevaux de la discipline sur la piste de l’hippodrome de Vincennes. Cette épreuve, considérée comme l’une des plus importantes dans le calendrier hippique, rassemble 18 trotteurs d’élite pour une confrontation de haut niveau. Parmi eux, dix chevaux entraînés dans la région Pays de la Loire et ses alentours représenteront fièrement leur terroir.

Le Prix de Cornulier, intégré au circuit des Cornulier Races, marque l’apothéose d’une saison exigeante avec trois courses qualificatives et deux finales. Cette année, le parcours de 2 700 mètres mettra à l’épreuve des chevaux d’un calibre exceptionnel, en lice pour une allocation totale de 700 000 euros, le tout dans un Groupe 1, le plus haut niveau de compétition hippique. L’édition 2025 s’annonce particulièrement disputée, avec plusieurs concurrents régionaux qui ont démontré leur potentiel lors des courses qualificatives.

Ainsi, Grâce du Digeon et Jasmine de Vaux, deux montures entraînées par Charles Dreux à Astillé (Mayenne), se sont illustrées lors de la troisième course qualificative. Elles seront rejointes par d’autres représentants de la Mayenne, tels que Jewelcandle Fac, entraînée par Damien Bonne à Bourgneuf-la-Forêt, ou encore Gazelle de Val, sous la houlette d’Eric Lambertz à Houssay. Le département comptera également sur Ines des Rioults, confiée à Jean-François Senet à Saint-Loup-du-Dorat, et Edition Gema, préparée par Marc Sassier à Arquenay, qui a également brillé lors de la Q3.

Le Maine-et-Loire sera représenté par Intouchable, entraîné par Antoine Marion à Marigné-les-Hauts, tandis que la Sarthe pourra compter sur Jezabelle Bie, qualifiée lors de la Q2 sous la direction de Mike Izzo à Rouessé-Fontaine, ainsi que sur Joumba de Guez, préparée par Nicolas Bazire à Solesmes. Enfin, Hip Hop Haufor, monture de Christian Bigeon à Saint-Ouen-des-Toits, viendra compléter cette délégation régionale ambitieuse.

Dans cette épreuve, Jewelcandle Fac (4) avait échoué d’un rien pour la victoire face à Joumba de Guez dans le Prix Jag de Bellouet il y a un an. Au printemps dernier, elle avait remporté le Prix Henri Levesque à l’attelage avant de connaître des problèmes de santé. Depuis sa réapparition cet automne, elle s’est parfois mise en évidence. Pour son retour sous la selle après bientôt un an, elle va tenter de surprendre.

Les confidences de Geny

Charles Dreux: Jasmine de Vau (1) a comblé beaucoup de terrain dans la phase finale du Calvados. C’était difficile de revenir de l’arrière mais elle m’a beaucoup plu. Elle évolue en grande forme. Elle se plaît beaucoup sous la selle. Elle me surprend un peu car elle s’est hissée en deux mois au haut niveau. Un rythme soutenu sera à son avantage. On serait déçu de ne pas être dans les cinq.

Michaël Izzo: Jezabelle Bie (2) a évidemment réalisé une surprise en remportant le Prix Bilibili même si je m’attendais à la voir accrocher une place. Le chrono était bon. Je lui ai laissé le temps de récupérer après ce combat. Je voulais aussi qu’elle aborde ce Cornulier avec de la fraîcheur. Adrien Lamy l’a déjà montée au succès. Nous y allons pour se faire plaisir mais en espérant évidemment obtenir le meilleur résultat possible

Antoine Marion: Intouchable (3) n’a pas confirmé ses très bons débuts sous la selle dans le Prix Jules Lemonnier. Ce jour-là, la piste n’était pas à son avantage. Il était sur des oeufs. Son jockey n’avait pas de volant. Ce n’est pas une question de niveau. On a fait le nécessaire. Il est parfait au boulot. Ici, on court pour se faire plaisir avec l’espoir d’accrocher une petite allocation.

Eric Lambertz: Gazelle de Val (5) est formidable, elle arrive invaincue au départ du Prix de Cornulier. Si on m’avait dit cela il y a quelques mois, je ne l’aurais pas cru. Elle progresse tout le temps et me fait plaisir. Ce « Cornulier » est la cerise sur le gâteau. Elle a gagné le Calvados sûrement mais nos adversaires seront nettement plus prêts cette fois. On va voir si elle peut les battre à nouveau.

Pascal Castel: Guide Moi Forgan (6) a eu un bon comportement dans le Prix Yvonnick Bodin alors qu’il n’avait pas couru depuis plus de deux ans sous la selle. Cette sortie lui a été profitable et courir à trois semaines d’intervalle est idéal. Il a besoin de fraîcheur. Même s’il avait pris la deuxième place du « Président », je sais qu’il n’aura pas la partie facile mais il n’est pas hors d’affaire pour une petite allocation.

Thomas Levesque: Gold Voice (7) est arrivée à la maison il y a trois semaines. Elle me paraît bien et va aborder cette course avec de la fraîcheur, en courant à un mois. Depuis dix jours, on a augmenté la dose de travail et elle répond bien. Elle possède de la vitesse et va apprécier le rythme certainement soutenu. En courant battue, elle peut accrocher une quatre, cinquième place. Ensuite, elle ira sur l’Ile-de-France.

Nicolas Bazire: Joumba de Guez (8) est arrivée à la maison il y a trois semaines. Elle me paraît bien et va aborder cette course avec de la fraîcheur, en courant à un mois. Depuis dix jours, on a augmenté la dose de travail et elle répond bien. Elle possède de la vitesse et va apprécier le rythme certainement soutenu. En courant battue, elle peut accrocher une quatre, cinquième place. Ensuite, elle ira sur l’Ile-de-France.

Antoine Lhérété: J’Aime le Foot (9) courait très bien dans le Prix Bilibili pour son retour au monté, tout en allant de l’avant. Suite à cela, je l’avais un peu laissé décompresser. Aussi, recourir une semaine avant, dans le Prix de Belgique lui a fait du bien. Il est bien tonique. Son partenaire va le découvrir directement ici. On va le monter moins offensivement ici et il peut accrocher une place parmi les cinq premiers.

Jean-François Senet: Inès des Rioults (10) s’est malheureusement élancée au galop dans le Prix du Calvados. Elle avait réussi à prendre la deuxième place derrière Gazelle de Val, fin novembre, en lui rendant vingt-cinq mètres. Je suis conscient qu’elle s’attaque à forte partie dans ce « Cornulier », mais elle est en forme. Elle devra toutefois compter sur quelques défaillances pour prendre une allocation à ce niveau.

Christian Bigeon: Hip Hop Haufor (11) va se présenter au top et il a l’avantage d’avoir une réelle classe d’attelage. C’est vrai qu’il n’avait pas vraiment convaincu dans cette spécialité l’hiver dernier mais il avait gagné le « Jean Dumouch » dans la foulée. Il n’a pas été monté depuis longtemps. À la surprise, sait-on jamais ?

Charles Dreux: Grâce du Digeon (12) reste sur deux sorties qui n’ont pas été convaincantes. Aussi, je la présente avec quelques doutes avant l’épreuve. Elle a travaillé un peu plus fort lors de ses derniers exercices. Elle me paraît bien le matin. Avant coup, sa chance est secondaire. J’avais fait des changements pour le Prix du Calvados, sans effet positif. Je la remets comme avant.

Joël Hallais: Ina du Rib (13) n’a repris que cet automne et ses deux prestations au monté de l’hiver sont bonnes. J’espérais un coup de reins supplémentaire dernièrement mais elle avait encore besoin. Elle a bien travaillé, avec précaution. Elle n’est pas facile à juger car assez près du sang. Elle peut gagner mais elle n’est pas aussi bien qu’avant le Bilibili 2023. Elle n’a pas été pieds nus depuis l’an dernier.

Pascal Castel: Jean Balthazar (14) a encore bien tenu sa partie au début du mois dans le Prix Léon Tacquet. Il se montre toujours très régulier même s’il doit souvent se contenter des places. Il arrive au mieux pour ce grand rendez-vous. Il sera déferré des quatre pieds, comme en 2023 dans le « Président » (3ème) et les « Elites » (2ème). J’espère qu’il pourra bénéficier d’un bon parcours et accrocher une place.

Marc Sassier: Edition Géma (15) a répondu présent cet hiver sous la selle hormis dans le Prix Jules Lemonnier. J’avais levé le pied un peu avant, pensant arriver prêt un peu trop tôt dans le meeting. Dans le « Calvados », elle s’est pleinement racheté et a refaire du terrain sur Gazelle de Val pour finir. Depuis, elle est toujours aussi bien. Tout va dépendre du parcours mais je ne serais pas surpris de la voir sur le podium.

Joël Hallais: Hirondelle du Rib (16) est bien de condition. Elle a régulièrement progressé sur ses courses cet hiver. Dans le Prix du Calvados, elle a concédé un peu de terrain dans les premiers mètres. Les cinquante premiers mètres sont souvent délicat. Elle sera déferrée des quatre pieds avec un peu de résine derrière. Elle est compétitive.

Julien Le Mer: Idéale du Chêne (17) a connu une préparation parfaite. Elle s’est imposée les deux fois qu’elle s’est présentée pieds nus au cours de ce meeting. Je voulais être plus cool dans le « Calvados » afin de garder de la fraîcheur pour dimanche. Quand elle n’est pas en mode course, elle est moins tranchante. Dimanche, elle va se présenter au top. Joumba de Guez, Ina du Rib et Gazelle de Val sont à craindre en priorité.

Pierre Levesque: Granvillaise Bleue (18) n’a pas démérité lors de ses dernières courses et arrive au top pour la « Belle ». Elle va participer à son troisième Cornulier. Après deux premiers accessits, elle était malade l’hiver dernier. Elle n’est plus toute jeune et il faut parfois faire avec ses problèmes de santé mais elle est vraiment bien. La jeunesse et le talent de son jockey peuvent l’aider à terminer dans les trois premiers.

Une synthèse: 8-17-5-18-13-1-15-14 La synthèse de la presse:8 – 5 – 17 – 13 – 18 – 2 – 11 – 14

Equidia:5-11-17-13-1-8-15-2
Europe1 :13-5-18-8-17-14-16-15
Le Parisien :17-5-13-8-2-15-18-9
L’Alsace :5-8-17-15-18-14-2-11
Paris Turf :
RTL:5-13-2-8-15-6-18-16

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info