Angers
En direct : Angers SCO se déplace à Calais en Coupe de France de football
Angers SCO (Ligue 2) se déplace à Calais (CFA 2) samedi à 18 heures dans le cadre du huitième tour de la Coupe de France. Une rencontre qui devrait être compliquée pour un SCO amoindri qui se déplace chez une bonne équipe, habituée aux exploits en Coupe de France.
Le dernier représentant du Maine-et-Loire, et seul club professionnel du département, Angers SCO se déplace à Calais. Les nordistes, bien connus dans cette compétition, auront à cœur de faire déjouer la formation de Ligue 2 au Stade de l’Epopée. Un terrain dont le nom rappelle l’authentique exploit qu’avait réalisé Calais en 2000. Le club, alors entraîné par Ladislas Lozano, avait réussi cette année à atteindre la finale de la Coupe de France. Une première pour un club amateur qui n’a toujours pas été rééditée depuis. L’entraîneur actuel, Djezon Boutoille faisait partie du groupe qui avait réalisé cette extraordinaire performance, qui avait vu Calais sortir deux formations évoluant à l’époque en Ligue 1 : Bordeaux et Strasbourg, avant de s’incliner en finale contre le FC Nantes.
Angers sera amoindri pour affronter Calais
Les angevins, qui se font une joie de rencontrer cet adversaire, se déplaceront dans le Nord avec un groupe diminué. Ils devront composer sans : Riga (péroné), Hénin (cartilage), Couturier (reprise), De Freitas (problèmes personnels), Adegoroye (talon), Rousseau (pubaligie), Keserü (cuisse), ainsi que sans Olivier Auriac et Matar Fall suspendus. Cette pléiade d’absences permet au jeune Pierre-Etienne Lemaire d’intégrer pour la première fois le groupe professionnel. Bilel El-Hamzaoui jouera pour la première fois avec le maillot de l’équipe professionnelle. Lui qui est apparu à plusieurs reprises dans le groupe, sans toutefois prendre part au match, sera lui aussi du déplacement à Calais. Première titularisation également pour Rayan Frikeche. A noter le retour dans le groupe professionnel de Nicolas Florentin, qui n’a plus joué chez les pros depuis la première journée de Ligue 2 et la réception du Havre.
Un adversaire avec de la « qualité » selon Olivier Pickeu
La division dans laquelle évolue Calais est trompeuse. Les joueurs de Djezon Boutoille viennent en effet de finir premier de CFA 2 depuis deux saisons consécutives. Malheureusement pour eux, des soucis administratifs les ont empêché d’obtenir des montées pourtant acquises sur le terrain. Les nordistes sont cette année encore à la lutte pour la montée. Ils occupent pour le moment la troisième place de leur groupe de CFA 2 et seront donc un adversaire que le SCO ne devra pas prendre à la légère. Les angevins sont prévenus, à l’image d’Olivier Pickeu qui déclarait après le tirage au sort que « c’est une équipe qui a de la qualité et qui sûrement au moins le niveau CFA ». Une occasion pour le gardien calaisien Romain Desjouis de retrouver Angers SCO, club où il a évolué durant une saison (2007-2008) en tant que troisième gardien et jouant en réserve sous les ordres de … Stéphane Moulin !
Le groupe angevin : Malicki ; Hiaumet – Deroff ; Gillet ; Ouasfane ; Djellabi ; Lemaire – Manceau ; El Hamzaoui ; Diers ; Frikeche ; Gomez ; Florentin – Doré ; Tamboura ; Charbonnier.
Ludovic Aurégan et remerciement à Josselin Clair pour la photo
Retrouvez l’intégralité du match en direct sur Sport49 et haute Angevine