Angers

Keolis Angers : Modification du réseau et pas d’augmentation des tarifs [VIDEO]

Publié

le

Luc Belot et Christophe Rineiri devoile les modification du réseau Keolis Angers

Luc Belot, vice-président délégué aux transports au sein de l’agglomération angevine, présentait en compagnie de Chistophe Rineiri, directeur de Keolis Angers, l’aménagement du nouveau réseau irigo qui avait fait polémique par endroit lors d’une conférence de presse cet après-midi.

Avec en moyenne 13 % de fréquentation et de recette supplémentaire, 119 000 voyages jour (en semaine) dont 31 000 voyages par jour sur le tramway – soit un quart des voyages – et 6 % d’offre kilométrique en plus, Le réseau Irigo livre un bilan positif. Après des premiers essais et quelques réticences et des mécontentements, il fallait prévoir quelques réajustements qui se traduisent à partir du 9 janvier par une modification de certaines lignes de bus et en prime la hausse de la TVA (de 5,5 à 7%) ne sera pas répercutée avant le mois de juillet prochain sur les tarifs des transports en commun dans l’agglomération angevine soit un manque à gagner de 88000 euros pour la collectivité.

A partir du 9 janvier 2012, les lignes urbaines verront leurs horaires modifiés. Des modifications d’itinéraire seront également effectuées sur les lignes 4, 5, 6 et 10. Les plans et fiches horaires ont été mis à jour et réédités en conséquence.

Les changements d’itinéraire pour les lignes urbaines

Les lignes urbaines qui ne changent pas d’itinéraire en journée sont les lignes A, 1, 3, 8, 9, 11, 12, 14, ainsi que le réseau de soirée. Les autres lignes urbaines ont des modifications de parcours.

LIGNE 2

PROLONGEMENT DE LA LIGNE À TRÉLAZE BOURG

A Trélazé, la ligne 2 est prolongée au-delà de son terminus actuel jusqu’au chemin des Malembardières. Ce nouveau terminus, situé à 600 mètres du précédent, permet de desservir le nouveau quartier de la Guérinière.

L’ancien terminus TRELAZE est renommé HUIT MAI, son emplacement reste inchangé.

D’avantage de bus articulés pour cette ligne sont prévus, ainsi qu’un bus supplémentaire à l’heure de pointe du matin dans les deux sens.

LIGNE 2d

La ligne 2d fait un crochet par les boulevards Auguste Allonneau et Henri Dunant pour desservir le marché de Monplaisir.

 

LIGNE 4

NOUVEL ITINERAIRE PAR LA GARE SNCF

La ligne 4 emprunte désormais, dans les deux sens, la place de l’Académie, les rues Brémont et Papin (face à la gare St-Laud) et la rue du Haras.

La ligne 4 dessert à partir du 9 janvier, les arrêts suivants : CHATEAU, GARES, BREMONT, GARES PAPIN, LES GARES, FOCH-HARAS. Les arrêts CCI et LICES, situés boulevard du Roi René, ne sont plus desservis.

Au printemps 2012, avec la nouvelle desserte du centre commercial L’Atoll, la ligne 4 bénéficiera de 25% d’offre supplémentaire sur le secteur de Belle-Beille/Beaucouzé avec un bus toutes les 30 minutes vers l’Atoll.

LIGNE 5

NOUVEAUX TERMINUS GARES

NOUVEL ITINÉRAIRE EN CENTRE-VILLE

L’arrêt GAUBOURGS est toujours desservi mais n’est plus un terminus de ligne et les usagers n’auront donc plus de temps d’attente. Le terminus est déplacé à la GARE.

L’itinéraire de la ligne 5 évolue en centre-ville et revient à son ancien trajet : itinéraire par la rue Toussaint (arrêt SAINTE CROIX), les rues Baudrière/Plantagenêt (arrêt REPUBLIQUE). La ligne 5 se prolonge ensuite par la rue Beaurepaire, les boulevards Arago et Daviers (CHU), les places Bichon et Monprofit.

Le passage par le Château et le Front de Maine est supprimé.

LIGNE 6

NOUVEL ITINÉRAIRE À ANGERS

La ligne 6 est prolongée au-delà de la gare St-Laud, en direction du boulevard Foch. Elle rejoint ensuite la ZI Est par la place Lorraine, le Mail, la rue Larévellière, le boulevard des Deux-Croix et la rue du Daguenet (reprise de l’itinéraire de la ligne 7 actuelle).

DESSERTE DU NOUVEAU QUARTIER DES HARANCERES A BOUCHEMAINE

A noter également, la création d’un prolongement à partir de Val de Maine pour desservir sur quelques services le lotissement des Haranchères à Bouchemaine.

 

LIGNE 7

NOUVEAU TERMINUS EN CENTRE-VILLE

La ligne 7 venant de Feneu/Montreuil effectue son terminus place Lorraine. L’itinéraire reste inchangé. L’itinéraire actuel entre la place Lorraine et la ZI Est est désormais assuré par la ligne 6 (terminus ZI EST). Les arrêts habituels sont conservés. Correspondance possible entre les 2 lignes à l’arrêt LORRAINE.

LIGNE 8

DES HORAIRES SUPPLÉMENTAIRES VERS CHU-HOPITAL

La fréquence de la ligne 8 est renforcée entre le centre-ville, le quartier Haute de Reculée etle terminus CHU-HOPITAL.

LIGNE 10

NOUVEL ITINÉRAIRE EN CENTRE-VILLE

Depuis le quartier Ney Chalouère, la ligne 10 empruntera désormais le boulevard Carnot, la Place Lorraine et se prolongera par le boulevard Foch jusqu’à la gare. Elle reprendra ensuite son itinéraire habituel par le Pont Noir vers le boulevard de Strasbourg.

LIGNE 11

DES HORAIRES SUPPLÉMENTAIRES VERS LA CLINIQUE DE L’ANJOU

Pas de changement d’itinéraire mais la fréquence de la ligne 11 sera renforcée entre le centre-ville et le terminus CLINIQUE DE L’ANJOU.

Toutes les lignes urbaines Irigo connaissent des ajustements d’horaires, pour une meilleure ponctualité.

A noter que pour le réseau de soirée, les derniers passages en centre-ville sont plus tardifs. Les Derniers départs entre 0h50-0h55, place Lorraine.

Les lignes suburbaines et circuits scolaires.

Egalement depuis le 2 janvier 2012, certaines lignes suburbaines et certains circuits scolaires sont ajustés pour mieux répondre aux besoins des usagers.

Les services de la ligne 34 qui dessert les communes du Plessis Macé et de la Meignane en rabattement sur le tramway sont ajustés pour proposer une arrivée à 7h20 à la station Ardennes et un retour plus tardif le soir à 19h30.

Deux nouvelles communes intègrent Angers Loire Métropole au 1er janvier 2012 : Soulaire & Bourg et Ecuillé.

Une nouvelle ligne suburbaine, la ligne 43, a ainsi été créée et circule depuis le 2 janvier. Elle offrira aux habitants de ces communes 3 allers et retours en semaine et un aller et retour le samedi ainsi qu’en période de vacances scolaires.

Depuis le 2 janvier, les usagers sont également informer aux arrêts des lignes modifiées et dans les véhicules. Pendant quelques jours, les usagers pourront de nouveau s’informer auprès des «gilets roses» présents aux principaux points d’arrêt.

Plan du reseau journee

Plan du réseau soiree

Plan du réseau suburbain

[youtube N5EarJmWGOw]

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info