Angers
Nouvelle défaite face à Amiens : les Ducs dans le rouge
Les hommes de Jay VARADY n’ont pas su se reprendre dans leur salle du Haras après leur défaite contre Rouen mardi soir. Dans un match pauvre en terme de jeu et riche en intensité, les Gothiques d’Amiens l’emportent une fois de plus, 3 buts à 1, confortant ainsi leur statut de bête noire.
Un 1er tiers sous haute tension
Facilité par l’infériorité numérique de son adversaire, Angers débute bien la partie se montrant dangereux par l’intermédiaire de HENDERSON, auteur d’un tir qui frôle le montant droit des cages amiénoises. Mais les Ducs vont vite tomber dans le piège tendu par Heikki LEIME et ses hommes. Des obstructions, des charges illicites… et les Angevins s’énervent, perdant toute concentration, multipliant les pénalités, et laissant les Amiénois mettre en place leur jeu. Suite à un palet bêtement perdu, NORMANDON effectue un double arrêt décisif durant une infériorité numérique. Le tir lointain de DOYLE à 5 minutes de la fin de ce 1er tiers montre l’impuissance des Ducs qui sont à deux doigts d’encaisser un premier but, mais le gardien angevin sort de nouveau le grand jeu en étant l’auteur d’un réflexe extraordinaire. Sur cette même occasion, Kevin BERGIN (Amiens) et Daniel CARLSSON (Angers) vont en venir aux mains et déclencher une bagarre générale. DOYLE (tout le match) BERGIN (25 minutes) et CARLSSON (14 minutes) seront exclus. NIKOLOV (Amiens) le sera également quelques secondes plus tard concluant ainsi un 1er tiers in ne peut plus mouvementé.
2e tiers : la main mise angevine
En raison des échauffourées de la fin du 1er tiers, la seconde période démarre avec un trois contre trois favorable aux Ducs. Il faut un excellent THOMPSON dans la cage des Gothiques pour éviter que le palet ne franchisse la ligne. Les Bleus se font de plus en plus pressants avec DAVID et ALBERT dont le tir heurte la barre. Ils vont finir par être récompensés de leurs efforts grâce à l’opportuniste FORTIER qui profite d’un bon travail de BELANGER et BELLEMARE pour inscrire son 20e but de la saison (7’39). Mais quelques minutes plus tard, les locaux, surpris par un contre rondement mené, encaisse un but que NORMANDON ne peut arrêter (11’40). Malgré une dernière grosse opportunité d’ALBERT, les deux équipes rentrent aux vestiaires sur un score de 1-1. Amiens a résisté, Angers n’a pas su concrétiser, et il va le regretter…
3e tiers : Le réalisme amiénois
La troupe de BELANGER va littéralement sombrer dans ce dernier acte. Tout d’abord, la mauvaise relance du gardien angevin laissait entrevoir les prémices d’un effondrement total. Les Gothiques, quant à eux, gardent leur même philosophie de jeu musclée et procèdent en contre. Et cette stratégie va s’avérer payante. En raison d’une maladresse inhabituelle et d’un gardien amiénois en état de grâce (élu homme du match), FORTIER, HENDERSON et LAHESALU ne trouveront pas l’ouverture. Le match s’emballe, et c’est sur une grossière erreur que les joueurs d’Amiens vont prendre l’avantage (8’55). Ils feront le break trois minutes plus tard face à une défense angevine aux abonnés absents.
Angers a joué sans être réellement dangereux. Les Ducs perdent de nouveau une place au dépend de Briançon et se retrouvent 4e. Une semaine à vite digérer avant le déplacement à Gap mardi prochain.
Malo Richard