Agriculture

Les vignerons de l’appellation savennières-roche-aux-moines s’engagent pour la qualité

Publié

le

©InterLoire - Les vignerons de l'appellation savennières-roche-aux-moines s'engagent pour la qualité

Unis sont les vignerons de l’appellation savennières-roche-aux-moines. Les 8 vignerons de l’appellation se sont réunis dernièrement pour établir une charte de qualité interne.

Les vignerons de l’appellation savennières-roche-aux-moines, compte tenu de leur expérience du travail du chenin (sol pauvre et sous-sol volcanique), d’un terroir unique existant et de leur volonté de recherche de l’excellence en matière d’offre des vins proposés et mis en marché, se sont mis d’accord pour respecter certains critères de production :

→ Le cépage chenin est le seul cépage autorisé

→ Les désherbants de synthèse sont prohibés, tout comme les insecticides

→ Des rendements faibles : maximum 30 hl/ha

→ Les vendanges manuelles par tries successives sont obligatoires

→ La chaptalisation est interdite

→ Les vignerons s’engagent à élever leurs vins en un minimum de 10 mois

→ La mise en bouteille se fait obligatoirement au domaine ou au château

L’appellation se répartie sur 22 hectares (33 hectares possibles). En cas de nouvelles plantations, la mise en production ne peut se faire qu’au bout de 5 ans.

Outre les critères techniques, les vignerons souhaitent insister sur le fait qu’ils constituent un petit groupe uni.

Fort de cette unité, ils ont à coeur de présenter au monde entier des vins de grande facture, reflet d’un terroir unique surplombant la Loire et orienté au Sud. Ses paysages remarquables et reconnus font partie du Val de Loire, inscrit au Patrimoine Mondial de l’Humanité par l’Unesco.

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info