Angers
La fédération hospitalière de France soumet son programme au futur président de la République
Lors d’une conférence de presse à Angers, le 16 mars dernier, le président de la FHF des Pays de Loire, Dr Philippe BOENNEC, Christiane COUDRIER, directrice général du CHU de Nantes, Yann BUBIEN, directeur général du CHU d’Angers ont présenté leur plateforme nationale 2012-2016 pour les hopitaux et la santé publique.
Il s’agit d’une plateforme mise en place dans le but de garantir des soins de qualité, accessible à tous, elle dessine les contours d’une organisation nouvelle du système de santé, fondée sur une vision moderne et performante du service public de santé.
En effet, dans un sondage récent, les français ont fait état de leur souhait de voir la santé publique devenir l’un des trois enjeux majeurs au cœur du débat présidentiel après l’emploi et l’éducation.
C’est dans cette démarche que cette plateforme a été créé par l’ensemble des acteurs du corps médical, ainsi ces propositions seront soumises aux différents candidats à la présidentielle. Concrètement, les grandes lignes de ce dossier sont mettre fin aux différences tarifaires entre le secteur public et privé, offrir aux patients un meilleur service cela passe par la permanence des soins, l’accessibilité des soins, mettre en œuvre une politique en faveur du grand âge, du handicap, de la santé mentale, favoriser la recherche et les innovations techniques. En somme, c’est un programme très vaste qui vise à améliorer le secteur médical.
En effet, 1 million de personnes en France travaillent dans les hôpitaux publics, 40 000 personnes dans la Région Pays de Loire. Aussi, l’hôpital public est un enjeu majeur tant pour ceux qui y travaillent que pour les patients.