Angers

Angers-Noyant s’impose en guerrier contre Pontault-Combault

Publié

le

Nouvelle victoire pour Angers Noyant

Ce fût dur mais c’est fait ! Plus qu’une victoire, ce match a permis à Angers-Noyant de passer devant Pontault au goalaverage particulier (victoire 29-25 des angevins, pour une défaite 23-20 à l’aller). Un luxe, quand on sait que les franciliens sont des concurrents directs pour le maintien.

La pression est forte ce soir sur les hommes de David Peneau. Au menu, un concurrent direct dans la lutte pour le maintien, Pontault-Combault. Les deux équipes sont onzièmes, avec 34 unités. Le match sent la poudre : les deux équipes n’ont qu’un seul point d’avance sur Massy, le premier relégable. Il va sans dire qu’Angers-Noyant doit obligatoirement s’imposer, surtout que les coéquipiers de Michal Baran ont l’avantage du terrain. Avec un groupe au complet depuis un mois et demi, Angers pensait pouvoir enfin faire fructifier le beau jeu produit. Cependant les joueurs de David Peneau restent sur 3 défaites consécutives et restent plus que jamais concernés par la relégation. Pour se sortir d’affaire, Angers doit recommencer par être maitre à domicile : cinq défaites en dix matchs.

Angers prend les devants

La rencontre démarre avec une grosse pression défensive imposée par les franciliens. Les joueurs de William Horder se montrent très solides, mais les angevins ont du répondant. Du coup les débats sont équilibrés et il faut attendre un coup du sort pour voir Angers-Noyant faire une première différence. Le tir de Macira Sacko heurte la barre d’Ilija Komnenovic. Ce dernier relance rapidement et sur le contre Lukas Buchta marque avec l’aide du poteau (5-3). Les angevins sont bien en place et inflige un 5-0 à des joueurs de Pontault pourtant hauteurs d’un bon début de match. En manque de réalisme, les franciliens s’en remettent à leur capitaine Manojlovic, auteur d’un bon début de match. Angers fait preuve de métier et gère bien son avantage. C’est logiquement qu’Angers mène à la pause 17 à 12.

Un tournant au buzzer

Angers n’y est pas en début de seconde mi-temps. Malgré plusieurs belles parades de Komnenovic, Pontault revient à 17 à 15. Quand Angers se remet à marquer, la solidité défensive des « rouges » permet aux locaux de reprendre une marge de sécurité. Si les coéquipiers de Manojlovic sont encore dans le match à 10 minutes de la fin, c’est en grande partie grâce à la redoutable efficacité de leur ailier gauche Alexis Jallamion. Dire qu’il a été important pour Pontault est un doux euphémisme : il a marqué 10 des 25 buts de son équipe. Mais Angers aura été solide et solidaire ce soir. Les deux ailliers, Ahmed Hadjali et Jean Pelé, ont fait preuves de réalisme : 15 sur 20 au tir à eux deux. C’est finalement Buchta qui va délivrer Angers-Noyant en toute fin de match. Sur une ultime relance de Komnenovic, Buchta va marquer un but de 15 mètres au buzzer. Un but extrêmement important, puisqu’il permet aux angevins de passer devant au goalaverage particulier. Un succès dû en grande partie au gardien angevin Ilija Komnenovic, auteurs de près de 20 arrêts, dont de nombreuses parades salvatrices.

 

Réactions d’après-match :

David Peneau (entraîneur d’Angers-Noyant) : « Pour nous, c’était un match capital, contrairement à Pontault qui va encore recevoir trois fois cette année. Il fallait même gagner avec le goalaverage pour se mettre en bonne position pour se maintenir. Ce soir, je n’ai pas vu le même visage que contre Semur. J’ai retrouvé mes cadres, que j’avais perdus la semaine dernière. L’état d’esprit était là. Il y avait de la détermination, on avait vraiment envie. Cela faisait longtemps que je n’avais pas vu cet état d’esprit. C’est un bon résultat, mais rien n’est acquis. Cela permet de rester en vie. »

William Horder (entraîneur de Pontault-Combault) : « Cela se joue à pas grand-chose. Nous avons été en échec total au shoot. Il y a pourtant 18 ballons perdus par les angevins, mais nous avons justifié notre statut de plus mauvaise attaque de Pro D2. Dans ces conditions là, c’est difficile de rivaliser. C’est aussi difficile de s’imposer à l’extérieur quand nos gardiens ne font que 7 arrêts dans la partie. Les angevins ont su répondre présent, lorsque l’on revenait. Ils n’ont pas craqués. Avec une victoire ici, on aurait eu un petit matelas. Maintenant nous sommes au pied du mur. Il va falloir réagir et se battre. Battre Massy ? Si on ne le fait pas, on n’a rien à faire en Pro D2 ! »

Ilija Komnenovic (gardien d’Angers-Noyant) : « C’était un match plus qu’important. On jouait contre un concurrent direct. On se devait de gagner absolument de plus de 3 buts, pour passer devant au goalaverage particulier. Peut-être qu’au final, on sera maintenu grâce à cela. On a pu voir une équipe de guerrier ce soir, ce qui a manqué sur les deux matchs précédents. Ce soir, nous avons retrouvé une défense. A titre personnel, je devais aussi me reprendre de mes deux derniers matchs. Nous nous sommes remis en question cette semaine. Ce fût en plus une semaine particulière, puisque David (Peneau) n’a pas pu être là toute la semaine. On a gagné pour lui. »

Ludovic Aurégan

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info