Angers
Exposition Dicomania : la passion des mots.
Angers – Le vernissage a eu lieu mercredi et a accueilli une trentaine de personnes. C’est du 26 avril au 13 juillet prochain que se déroulera l’exposition Dicomania à la Médiathèque Toussaint.
Anne Lebeugle, conseillère à la culture à la Mairie d’Angers accompagnée par Marc Édouard Gautier et Françoise Argod-Dutard ont présenté leur nouvelle exposition. Dicomania est un projet qui ne date pas d’hier. C’est en 2006, à la prise de fonction de Marc Édouard Gautier à la médiathèque Toussaint que l’association « Les Lyriades » a décidé de lui proposer cette exposition. À l’origine, celle-ci avait une origine double : ressortir les vieux dictionnaires que possédait la bibliothèque et permettre à un maximum de personne d’avoir accès à l’histoire des mots.
Cette idée est principalement venue de l’association « Les Lyriades » qui, en voyant le patrimoine important que possédait la médiathèque Toussaint, a proposé l’idée de ressortir ces documents pour les présenter aux yeux de tous. Des œuvres riches et austères qui représentent « les vaisseaux d’imaginaires » d’une culture passée.
« Créer une véritable Maison des mots », tel est le souhait d’Anne Lebeugle vis-à-vis de cette exposition. Des ouvrages phares et très anciens seront présenté dans la bibliothèque afin de créer un engouement autour des mots et de la création dialectique de la langue française. Afin de vanter le patrimoine angevin, des œuvres linguistiques sur les dialectes locaux sont aussi proposées aux visiteurs afin de présenter la richesse du patrimoine angevin.
L’exposition débutera le 26 avril à 10 h avec une lecture de Jean Pruvost lors de la 6e rencontre de Liré. Après une lecture sur l’histoire des dictionnaires en France, les visiteurs pourront s’adonner à une visite précise et ludique. Cette présentation prendra place dans deux parties bien précises : un endroit dédié aux œuvres contemporaines et un autre dédié aux écrits moyenâgeux.
Un projet qui aura cependant mis du temps à se mettre en place. La publication du numéro 120 de la revue 303 a été conjointement organisée en lien avec l’exposition. Initialement prévue en 2010, l’exposition a finalement été programmée pour cette année. En présentant différents types de dictionnaires allant des dictionnaires datant de six siècles aux dictionnaires illustrés, l’exposition propose une palette impressionnante d’ouvrages contemporains et anciens.