Angers

Christophe Béchu souffle les bougies des 90 ans du SCO rugby d’Angers

Publié

le

Christophe Béchu souffle les bougies des 90 ans du SCO rugby d'Angers

Angers – Une journée bien agréable au stade de la Baumette où se déroulait le 90ème anniversaire du SCO rugby d’Angers en présence de Christophe Béchu. Depuis 90 ans un travail considérable est accompli par nos éducateurs, entraineurs et dirigeants tous bénévoles. Notre ambition depuis le début est d’être un club accueillant et formateur, pour tous ces jeunes qui viennent de plus en plus nombreux, et de transmettre les valeurs de notre sport : Le respect, l’engagement, la discipline, le partage et le plaisir, signale Gilles Martin le président du club, lors de l’apéritif convivial. Christophe Béchu le président du conseil général a également su apprécier cette invitation du club en remerciant de son coté le président du club angevin tout en souhaitant une pérennisation de ces valeurs qui sont si traditionnelles au rugby.

En effet 90 ans d’histoire ça se fête, le club est né en 1921 sous la présidence de Auguste Courtin fondateur. C’est en 1924 que André Bertin a repris les rennes du club pour l’implanter solidement à Angers. Après quelques passages plus difficiles avec des changements de noms, c’est en 1975 que le rugby angevin réintègre les structures su SCO Omnisport jusqu’à ce jour.

On peut rappeler les bons souvenirs, le club évoluant principalement au niveau régional « Honneur » avec des incursions en 3ème division de 1936 à 1938 et en seconde division de 1946 à 1947 puis de nouveau en 3ème division en 1970 et 1971 ainsi qu’en 1980 et 1981. Mais la saison de 1979 à 1980 reste à jamais graver dans la mémoire des anciens, car cette année là l’équipe des séniors atteignait la finale des championnat de France de 1ère perdue contre Vinassan.

La vie contemporaine du club commence en 1996 avec la fusion du SCO Rugby et le RCA autre club angevin.

Aujourd’hui les effectifs du RCA Angers SCO sont de 505 licenciés, avec une école de rugby effectuant un travail remarquable.Plusieurs de titres de Champion des pays de la Loire ces dernières années, ainsi qu’une labellisation par la FFR depuis 2008, 3 joueurs proviennent de cette école pour poursuivre une carrière de haut niveau, au stade Toulousain, à l’ASM ou en Fédéral 1 à Montluçon.

Cette saison a vu renaitre l’équipe féminine, qui évolue en championnat régional de rugby VII. Les résultats sont à la hauteur de l’enthousiasme de cette équipe, qui termine cette année première de leur poule. Le groupe sénior (réserve et première) sous l’impulsion de Pascal Reveillaud évolue avec 95 licenciés. Ce groupe travaille à sa construction en vu d’accéder aux niveaux supérieurs de la compétition. L’équipe première jouant demain dimanche les 32ème de finale du championnat de France.

Cet anniversaire du club fut l’occasion de se retrouver et de partager les animations. Des activités ateliers parents et enfants étaient proposées le matin. Et l’après midi deux matchs de démonstration opposant les cadets angevins aux cadets de St Sebastien basse Goulaine, et en fin de soirée le grand match séniors vs Barbarians. Des matchs sans enjeu de compétition, juste pour le plaisir de jouer avec quand même deux victoires angevine. Cette journée s’est terminée par le traditionnel apéritif organisé par l’association ARA.

Philippe Caillebeau avec Laurence Montet

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info