Angers
La place Jean XXIII au cœur de la Roseraie redessinée
Les rendez-vous de quartier sont un temps de rencontre privilégié avec les habitants et aujourd’hui une occasion particulière pour l’équipe municipale et le Maire d’Angers d’échanger sur le nouveau visage de la Roseraie, quartier emblématique d’Angers, qui s’achève avec la redynamisation du centre commercial de proximité Jean Vilar.
Avec la nouvelle place Jean XXIII, le retour de son marché et le nouveau centre commercial Jean Vilar l’opération de rénovation urbaine du quartier de la Roseraie s’achève aujourd’hui. Le quartier est remodelé, doté de toutes les fonctions urbaines pour s’offrir et s’intégrer, rues et avenues grandes ouvertes, à la ville. L’attractivité et la fréquentation des secteurs Jean XXIII et Jean Vilar ont été renforcées en étroite relation avec la ligne de tramway. Les cheminements piétons et les modes de déplacements doux ont été privilégiés à l’intérieur du quartier.
Le relais-mairie a ouvert ses portes dès 2006 dans ses nouveaux locaux, rue André-Maurois. Le nouvel établissement d’hébergement pour personnes âgées autonomes baptisé « Espace du bien-vieillir Robert-Robin » a été inauguré fin 2008. Les travaux de rénovations de la salle omnisports, de la piscine et du Centre Jean Vilar se sont achevés à l’été 2011 avec une reprise de tout l’espace public avoisinant. Et au cœur de la Roseraie a été érigée la nouvelle merveille du savoir : la bibliothèque de la Roseraie qui s’étale sur 800 m2 d’espaces conviviaux rénovés. Au total, 3689 logements ont été réhabilités soit plus de la moitié des logements sociaux du quartier.
Le centre commercial Jean Vilar est aujourd’hui organisé autour d’une place réaménagée pour accueillir le traditionnel et immanquable marché de la Roseraie qui reprend sa place au cœur du quartier ce samedi 19 mai 2012. Le centre commercial sera désormais doté de trois cellules commerciales (tabac-presse, salon de coiffure et laverie) et de 36 places de parking. La place s’ouvre sur la station de tramway située square des Jonchères. Les nouvelles cellules commerciales sont venues valoriser la façade du centre côté tramway.
Les travaux se sont déroulés en plusieurs étapes pour :
• ouvrir la place sur le quartier,
• insérer la ligne de tramway et organiser l’accès à la station Jean XXIII
• faire de la place un espace vivant et apaisé pour les piétons
• aménager un nouveau parking de 130 places
Les Conseils Consultatifs de Quartiers (CCQ), créés en 2004, ont constitué des relais primordiaux auprès des services de la Ville. Ils se sont mobilisés pour participer à la définition des projets de l’ORU et donner des avis sur des points particuliers, ils sont restés très attentifs à la mise en œuvre des projets.