Angers
Jupiter and the Okwess International à Angers pour Tempo Rives
C’est au tour de Jupiter and the Okwess International et de la Jambe de Frida d’être sur la scène de Tempo Rives ce jeudi
A la tête d’un groupe composé de sept musiciens, Jupiter, leader charismatique d’Okwess International, réactive dans son album les rythmes et mélodies de 450 ethnies du Congo en y injectant les vibrations électriques de Kinshasa. Jupiter mène depuis 20 ans une révolution musicale pour, dit-il, “changer les mentalités de ce pays meurtri”.
Leader d’un groupe de musiciens venus des onze provinces du Congo, Jupiter aka « Le Général Rebelle» porte avec une énergie intacte l’étendard du Bofenia Rock (dont il est l’initiateur, reposant sur l’idée de la réactivation des rythmes et mélodies oubliés du grand Congo, tout en y injectant le groove urbain de la grande ville).
Biographie
Jupiter est né à Kinshasa il y a 45 ans, dans une famille de griots Mongo. Rapidement initié aux rythmes qui soignent : les fameux «zébola» de l’ethnie Ekonda, Jupiter passe maître dans l’art des percussions. Il traverse l’Europe dans les années 70, monte sa propre formation à Berlin-est, cotoie de près la new-wave, puis revient au Congo conforté dans l’idée que toutes les musiques qu’il a entendues en Europe se trouvent à l’état brut dans les rythmes des 450 ethnies qui composent son pays. De jeunes et talentueux musiciens viendront le débusquer, lui le «vieux», et donneront naissance à l’orchestre: Okwess International.
Après le succès du film Jupiter’s dance et plusieurs collaborations sonores (Damon Albarn, Jean Goubald), Jupiter a acquis une stature d’artiste international et vient de terminer un album 100% électrique : Hôtel Univers. Sans nul doute, un des rendez-vous incontournable du millésime Tempo Rives 2013 !
La jambe de Frida (Rock avec cuivres, Angers)
Influencée principalement par des groupes comme La Ruda, N&SK ou Les Beautés Vulgaires, La Jambe de Frida délivre un rock cuivré énergique. Accordant une importante place aux textes, ces derniers peuvent s’attarder sur des faits, des travers de notre société, ou simplement des histoires sans revendication particulière. Frida vous salue et vous souhaite la bienvenue dans son monde !