Angers

La cité éducative Nelson Mandela, une offre complète pour l’enfant.

Publié

le

Credit Bibliothèque/ La cité éducative Nelson Mandela, une offre complète pour l’enfant.

Jean-Claude Antonini, Président d’Angers Loire Métropole et Frédéric Béatse, Maire d’Angers inauguraient ce soir la Cité éducative Nelson Mandela. Situé au nord d’Angers sur les Hauts-de-Saint-Aubin, dans le quartier du plateau des Capucins, l’équipement est constitué d’une école, d’une bibliothèque, d’une crèche et d’un accueil de loisirs. Un ensemble complet dédié à la réussite scolaire et à l’épanouissement des enfants. « cet ensemble représente aujourd’hui, à lui seul, la première pierre d’un quartier où commerces, services, éducation, santé, administration, équipements culturels et sociaux verront également le jour pour bâtir un nouvel espace de vie. Restera à ses habitants de l’animer et de se l’approprier. » Indiquaient ce soir les 2 élus

En un même lieu, combiner accueils scolaire et culturel, tel est le projet de la nouvelle Cité éducative Nelson Mandela. Le concept de « Cité éducative » a déjà été expérimenté avec la Cité Annie-Fratellini dans le quartier Grand-Pigeon. Le principe : regrouper dans un même ensemble une école et différents services dédiés à l’enfance et à la culture, ouverts à tous les habitants. Le projet inclut une crèche de trente places et un accueil de loisirs maternel pour soixante enfants de deux à cinq ans.

Lieux des premiers apprentissages, l’école maternelle de 6 classes jouxte les jardins familiaux. L’école élémentaire avec 9 classes située au premier étage offre aux élèves une vision panoramique sur le monde extérieur. Elément phare du projet, la bibliothèque est, quant à elle, installée sur la rue la plus importante longeant la parcelle. Enfin la crèche, où l’enfant construit son image et ses rapports aux autres, bénéficie d’un univers protégé.

L’ensemble se situe au cœur du quartier et à proximité de la station de tramway « Hauts de St-Aubin », dans l’île de la Grande-Fauconnerie. Les enfants, le personnel et les usagers bénéficient d’une vue privilégiée sur un mail arboré et des jardins familiaux.

La bibliothèque Nelson Mandela est la première bibliothèque de la ville à introduire et valoriser les jeux vidéo au travers d’un espace dédié. Elle privilégie l’aspect original, créatif, imaginatif, et met en valeur le travail des petits studios de création dans ses choix d’acquisitions. Les produits sont également mis en lien avec d’autres produits culturels : par exemple un jeu = un livre = un film. Elle utilise la classification par âge, un système destiné à garantir un étiquetage clair des contenus de loisirs (tels que les films, vidéo, DVD et jeux vidéo) par classe d’âge. Une charte « Tu joues le jeu » a également été mise en place. Des conférences, des jeux, des tournois seront organisés durant l’année.

La bibliothèque privilégie l’accueil du public, le choix d’espaces conviviaux, l’offre de tous les supports culturels et la mise en place nouveautés. Sur 660 m2, elle propose en outre une collection de 20 000 livres et une soixantaine d’abonnements à des périodiques.

Pas de banque de prêt. Dans cette bibliothèque, les transactions de prêts et de retour se réaliseront toutes par des automates de prêts avec la carte Atout. L’idée forte est de bâtir une convivialité et une relation au lecteur différente, plus dynamique et plus mobile. Les quatre bibliothécaires se déplacent dans la bibliothèque pour ranger, pour rencontrer, conseiller, accompagner les lecteurs.

Avec 24h par semaine, deux journées en continu, le mercredi et le samedi, et une nocturne le mardi jusqu’à 20h30, la bibliothèque Nelson Mandela possède une des plus importantes amplitudes horaires d’ouverture, pour une bibliothèque de quartier, au sein du réseau des bibliothèques de la ville.

L’approche multimédia est de plus une véritable particularité de cette bibliothèque :

• Une offre d’accès à Internet avec le Wifi.

• 9 postes informatiques pour le public

• Une vidéothèque : la 3e de la ville avec une collection de 3 000 DVD

• L’introduction de jeux vidéos, nouveaux produits culturels. La bibliothèque est ainsi équipée de consoles pour permettre le jeu sur place.

Avec la future piscine Aquavita, et à présent la cité éducative Nelson Mandéla, le quartier des Hauts de Saint-Aubin prend forme, un nouveau quartier s’ouvre sur Angers.

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info