Angers
Pays de la Loire: Remise des prix du Concours Régional des Villes et Villages Fleuris 2012 à 331 communes
Ce 16 novembre 2012, le développement durable et l’aménagement paysager sont à l’honneur de la cérémonie de remise des prix du Concours régional des Villes et Villages Fleuris des Pays de la Loire. C’est à Trélazé que sont décernées les « fleurs » récompensant l’engagement des communes ligériennes dans l’aménagement harmonieux des espaces publics. En Maine-et-Loire, on compte 73 communes récompensées, dont 5 titulaires du label « 4 fleurs », qui distingue les meilleures d’entre elles. Trélazé arbore depuis fin 2011 le label d’excellence « 4 fleurs », reçu par le jury national.Le passage du jury régional : un moment d’échanges entre les experts et les communes
Du 9 au 24 juillet derniers, Dominique Prouteau, présidente du jury régional depuis 2010, a pris la tête du jury régional pour visiter 144 communes des Pays de la Loire. Pour elle, « le Concours régional des Villes et Villages Fleuris, c’est tout le contraire d’un concours de beauté. L’objectif est de valoriser les communes qui sont engagées dans l’aménagement harmonieux d’espaces publics de qualité, avec au cœur de leurs préoccupations l’environnement et le lien social ».
Ce concours s’inscrit dans une démarche de progrès et dans un esprit collectif d’amélioration et de préservation du cadre de vie quotidien. Les communes qui ont fourni des efforts conséquents de fleurissement, d’embellissement et de respect du développement durable sont récompensées en se voyant attribuer 1, 2 ou 3 fleurs et des prix spéciaux.
Le jury se base sur trois séries de critères d’évaluation : la qualité du patrimoine paysager et végétal, la prise en compte du développement durable et le cadre de vie et les actions d’animation et de valorisation touristique, économique et résidentielle de la commune. La 4ème fleur est, quant à elle, attribuée par un jury national.
Le jury régional est composé d’un élu régional, d’un professionnel de l’horticulture ou d’un professionnel des espaces verts, d’un paysagiste du CAUE et d’un expert en tourisme La visite du jury régional est ainsi un moment d’échanges attendu entre les élus communaux, les techniciens municipaux des espaces verts et les professionnels qui composent le jury.
♣♣♣ Nouveautés 2012 :
♣ En 2012, 4 « jardiniers » récompensés par 4 fleurs au cours des éditions précédentes, représentant les communes de Nantes, Cholet, Pornichet et La Haie-Fouassière, ont participé au jury.
♣ Le jury régional a testé lors de ses visites 2012 la nouvelle grille d’évaluation élaborée par le Centre National des Villes et Villages Fleuris (CNVVF) et destinée à être étendue aux autres régions françaises en 2013.