Angers

L’angevine Valérie Trierweiler, la Française qui a le plus marqué l’année 2012 !

Publié

le

Valerie Trierweiler

Selon le média féminin online Terrafemina qui a soumis à ses lectrices une liste de douze femmes françaises d’horizons divers qui, selon la rédaction, ont marqué, chacune à leur manière, l’année 2012. L’angevine et Première dame s’est hissée à la tête de ce classement.

Valérie Trierweiler : l’amour-haine à la française

C’est Valérie Trierweiler, qui se hisse en tête de ce classement avec 18,4% des votes. Election présidentielle oblige, le nom de celle qui, en 2011, était une quasi-inconnue des Français, aura effectivement résonné plus qu’un autre. Sortie malgré elle de l’ombre en octobre 2011 par l’Express et l’« affaire Claude Guéant », la compagne de François Hollande, candidat à l’élection présidentielle, devient alors Valérie Trierweiler. En mars, l’« atout charme de François Hollande » fait la Une de son propre journal, Paris Match, avec lequel elle collabore depuis vingt ans. La machine médiatique est alors lancée, et ne cesse de mettre en avant celle qui devrait, selon toute vraisemblance, remplacer Carla Bruni-Sarkozy dans le rôle d’hôtesse élyséenne. Après la victoire de son compagnon, celle qui envisagea un temps de se faire appeler « Première journaliste de France » appelle ses confrères au respect de sa vie privée. Las, c’est elle-même, après ce qui est sans doute le tweet français le plus célèbre de l’Histoire, qui met le feu aux poudres. De juin à octobre, la presse fait  alors ses choux gras du « trio amoureux » Hollande-Trierweiler-Royal. Photos en maillot de bain, attaques en justice, marionnette hystérique aux guignols, publications de romans à la pelle, révélations familiales… La guerre que se livrent les médias et la Première dame est âpre. En octobre, seul un Français sur trois a une opinion favorable de celle qui partage la vie du président. Si depuis, les deux camps ont rangé leurs armes, et que la Première dame admet se sentir enfin « à sa place » à l’Elysée.

Sondage réalisé auprès de 2122 internautes de Terrafemina, du 10 au 21 décembre 2012

 

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info