Angers

La vidéo verbalisation à Angers, «on y réfléchit». Votre avis ?

Publié

le

Ce n’est pas une première en France mais la solution pourrait convenir à la Ville d’Angers, la vidéo verbalisation, l’idée fait son chemin en tout cas du côté de la collectivité « on y réfléchit ».

Déjà installée dans les Hauts-de-Seine à Asnières-sur-Seine, à Nice (Alpes-Maritimes) ou Échirolles (Isère), les villes sont passés aux PV par caméra. Le système de vidéosurveillance de la police municipale est désormais également utilisé pour verbaliser les automobilistes en stationnement gênant.

À Angers, mis à part quelques lieux publics et le tramway, la vidéosurveillance est quasi inexistante. Si elle devait être mise en place, elle le serait pour un usage restreint « Nous avons un problème récurrent rue de la roë, avec du stationnement gênant en soirée, et nous avons de plus en plus de réclamations de riverains, nous cherchons toutes les solutions envisageables ».

En effet, la rue de la roë, interdite de stationnement, fait la joie parfois de plusieurs automobilistes qui se garent sans se soucier de la gêne occasionnée.

Malgré la verbalisation par les agents de la police municipale, « le problème est récurrent ». Du côté de la ville on dit réfléchir, regarder ce que se fait déjà ailleurs, mais le problème est pris en compte afin de trouver une solution.

La contravention à la volée, côté pratique

Etre verbalisé sans être interpellé, c’est possible. La technique dite du PV à la volée, qui consiste pour un policier à constater une infraction et à verbaliser un véhicule en notant simplement son immatriculation, est de plus en plus en vogue dans les grandes agglomérations. La surprise, pour le contrevenant présumé, est totale, puisqu’il lui est souvent impossible de se souvenir des faits reprochés.

Le Code de la route autorise le procès verbal à la volée pour seulement sept infractions (non-respect de distance de sécurité, d’un stop ou d’un feu rouge, stationnement interdit, excès de vitesse, circulation dans une voie de bus et non-acquittement de péage).

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info