Angers

Recherche en santé : petits médicaments et grande innovation à Angers

Publié

le

Le Professeur Jean Pierre Benoit présentant ses travaux de recherches sur les nano médicaments

Le maire et le vice-président du conseil général était présent hier après-midi au CHU d’Angers pour la présentation des résultats de la recherche angevine en termes de nano-médicaments. Ces innovations devraient permettre, d’ici quelques années, de proposer à des malades de nouveaux traitements plus efficaces et moins toxiques pour leur organisme. On prévoit de grands progrès en particulier pour le traitement des tumeurs et du diabète.

Qu’est-ce qu’un nano-médicament ?

Comme son nom l’indique, il s’agit de très petits médicaments. Pour vous imaginer sa dimension sachez qu’un nanomètre par rapport à un mètre est aussi petit qu’une orange comparée à la Terre ! Ce type de médicament existe depuis plusieurs années (le 1er brevet a été déposé en 2003), mais il s’agissait d’une première génération, imparfaite sur bien des aspects.

Il consiste en de petites capsules transportant une substance médicamenteuse. Contrairement aux médicaments conventionnels, le médicament n’agit pas sur tout le corps mais seulement sur la zone malade (sur une tumeur, par exemple). Il fournit donc une action ciblée qui évite l’apparition d’effets secondaires.

Angers à la pointe des nano-médicaments

Dirigé par le professeur Jean Pierre Benoît, l’équipe du MINT qui regroupe une cinquantaine de jeunes chercheurs à Angers, a mené les recherches qui ont aboutis à ce perfectionnement des nano-médicaments. Avant de pouvoir retrouver ces innovations d’ici 6 ans environ sur le marché, il faudra d’abord franchir l’étape des essais cliniques qui devraient commencer dans 2 ans. La recherche, la fabrication de ces médicaments sophistiqués ainsi que les essais cliniques sont réalisés intégralement à Angers. Pour ce grand projet, les différentes équipes ont pu compter sur le soutien financier de la région et de la ville. Un projet couteux mais Christophe Clergeau, vice-président du conseil régional, tient à préciser : « à terme, cela représente de l’emploi pour la région ». Le maire Frédéric Béatse a quant à lui saluer « l’affirmation du territoire angevin dans ce domaine ».

Un espoir pour le traitement des tumeurs

Pour les malades atteint de tumeur, le nouveau traitement sera à la fois plus efficace et moins pénible à supporter. Grâce à son action ciblée et à la diminution significative des effets secondaires, on pourra si nécessaire augmenter les doses médicamenteuses pour combattre plus efficacement la maladie. De plus, les « nanocapsules » peuvent libérer leur principe actif de manière prolongée, ce qui va permettre de réduire la durée des hospitalisations. Un confort supplémentaire pour les malades et une manière, peut-être, de désengorger un peu les hôpitaux.

Ces innovations sont donc de bons présages, que ce soit en termes de bénéfices pour les malades ou pour l’économie locale. On ne vous le dira jamais assez, les nano-médicaments en sont la preuve… ce n’est pas la taille qui compte !

Gabrielle FEILDEL

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info