Angers

EVOLIS : leader européen dans la production de systèmes d’impression de cartes plastiques

Publié

le

JD/les deux nouvelles imprimantes de l’entreprise : Zenius et Primacy

Evolis, PME angevine basée à Beaucouzé près d’Angers est une entreprise créée en 2000 et qui a pour but de concevoir, produire et commercialiser des systèmes d’impression pour cartes plastiques. Leader européen dans son domaine, Evolis possède un réseau de distribution mondial qui s’étend sur 125 pays.

Avec un chiffre d’affaire de 53,4 Millions d’Euros pour 2012, l’entreprise Evolis se porte plutôt bien, dans un contexte qui est difficile pour les PMEs françaises. Créée il y a treize ans par cinq professionnels issus du monde de la carte plastique, Evolis compte aujourd’hui 185 salariés. Spécialisée dans la fabrication de systèmes d’impression de cartes plastiques, Evolis couvre tous les besoins de personnalisation de cartes. Pour Evolis les principaux marchés sont les cartes identification et contrôle d’accès, les documents identitaires de type permis de conduire ou cartes d’identité, les cartes de santé, les titres de transport, les cartes de paiement, d’événementiel, les cartes de fidélité. L’entreprise est représentée à l’international par deux filiales situées à Miami et Singapour et par un réseau de distributeurs implantés dans plus de 25 pays.

En complément de ses gammes d’imprimantes l’entreprise angevine propose une gamme d’accessoires d’identification (porte-badges, tour de cou…) via à sa filiale Sogedex Accesories, acquise fin 2011.

JD/l’atelier de production au cœur de l’entreprise à Beaucouzé

Evolis doit sans cesse innover et s’adapter aux besoins des clients pour répondre aux exigences que requièrent les différents marchés : que ce soit pour les permis de conduire en Jordanie ou les cartes nationales d’identité au Cambodge, Evolis a su modifier la configuration de ses imprimantes pour gagner le projet. La flexibilité industrielle est un atout d’Evolis. Avec un atelier de production situé au cœur du siège social, l’entreprise Evolis prône le « Made in France» et comme le stipule Sandrine Derouet, chargée de communication de l’entreprise : « C’est une véritable fierté que de produire à Angers ». Avec une quarantaine d’opérateurs dans l’atelier, l’entreprise produit environ 250 imprimantes par jour. C’est un chiffre variable, puisque la production s’ajuste en fonction du carnet de commandes. L’assemblage des systèmes d’impression se fait à partir de pièces achetées auprès de fournisseurs essentiellement régionaux mais également japonais pour certaines pièces très spécifiques. Une très forte présence à l’export exige une qualité irréprochable, pour éviter tout retour de marchandise. Le contrôle qualité se retrouve à tous les niveaux, tant dans les process de fabrication que dans la qualité des composants.

Pour 2013, Evolis entend poursuivre ses innovations en entrée et haut de gamme et élargir son offre de solutions et service. tout en menant des actions d’élargissement de réseau de distribution. Avec un investissement en Recherche & Développement équivalent à 4% du chiffre d’affaires annuel, l’objectif d’Evolis est de toujours se démarquer de ses concurrents en misant tout sur l’innovation. Une manière donc de proposer des produits toujours plus performants aux clients à l’image des nouvelles imprimantes ZENIUS et PRIMACY, véritables concentrés de nouvelles technologies !

Justine Danto

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info