Angers
"Un Banc de la liberté" en plein coeur du quartier de Monplaisir [VIDEO]
En préambule du lancement de la 15ème édition du « Printemps des poètes » qui se déroulera du 9 au 24 mars 2013 à Angers.Cet après-midi, Monique Ramognino, Première adjointe à la ville et l’association Les Ponts du Cœur inauguraient « un Banc de la liberté », un banc qui rapproche la lecture et les lecteurs.
« Les Bancs de la liberté » est une opération nationale proposée par l’association Les Ponts du Cœur avec le soutien du Musée des lettres et manuscrits (opération labellisée ONU et UNESCO dans le cadre du programme « du rapprochement des cultures ».)
Avec l’implantation d’un Banc de la liberté à Monplaisir, Angers rejoint aujourd’hui le réseau des onze villes françaises engagées dans cette démarche innovante de partage, d’échange et d’ouverture vers les autres cultures. Ces Bancs ont en effet pour objectif de stimuler la création littéraire, de valoriser l’écrit et de promouvoir les plaisirs de la lecture. Les Bancs de la Liberté ont vocation à s’inscrire dans le temps et donc sur plusieurs années.
Ce Banc en forme de livre ouvert est une invitation aux échanges autour de l’écrit, résidents, salariés, passants, associations, libraires, écoles, poètes, auteurs. Le petit truc en plus, ce banc est équipé d’un QR code, Il permet d’accéder instantanément au site Les Bancs de la Liberté, à ses infos et à son contenu littéraire, d’accéder aussi aux nouvelles et poèmes déposés par les contributeurs.
Alliés numerique et culture, « Angers 2.0 » s’ouvre encore un peu plus sur la participation et le numérique pour tous.
[youtube 2aXmKx7SroY]