Angers
Roller Hockey: Angers 8 – 5 Anglet. Et Debussy s'offre le champion ! [VIDEO]
Soulagement. Les Hawks d’Angers triomphent des Artzak d’Anglet, samedi soir à Debussy, sur le score de 8 buts à 5, pour le compte de la 16° journée d’Elite. A deux journées des play-offs, les angevins sont désormais seuls troisièmes au général avec 26 points. Les play-offs sont tout près pour les joueurs du président Moreau qui défieront Rouen lors de la prochaine journée.
Au complet et confiants, les Hawks entrent idéalement dans ce duel de choc face au double champion de France, Anglet. Tandis que les occasions de but se font rares dans cette entame pour les joueurs d’Anglet, les locaux sont plus entreprenants. Plusieurs pressions sur le but de Lafourcade amenées par de bons pressings avants angevins amènent des supériorités numériques non exploitées par les Hawks. Partie remise, Baptiste Bouchut ouvre le score en solo sur une impeccable remontée de palet conclue par un « slapshoot » sous la barre du but basque. Suite à plusieurs occasions avortées dans la foulée, les Hawks sont sanctionnés par le buteur basque Jean-François Ladonne à la 18′ qui égalise.
Avalanche de buts avant le repos
Dans une fin de première période plus compliquée côté angevin, les Artzak poussent mais buttent sur un Daveau solide qui bloque plusieurs situations de « break ». Il faudra toute l’expérience de William Richard pour redonner l’avantage aux Hawks (2-1, 17′). De plus en plus proches sur le terrain, Angevins et Angloys ne se quittent plus : Lapresa porte la marque à 2 buts partout une minute plus tard. Persévérants, les Hawks poursuivent sur leur lancée et reprennent une troisième fois l’avantage peu avant la mi-temps grâce à Charley Ménard, bien aidé par Kallenbrum ( 3-2, 22′).
Reprise en fanfare
La course au tableau d’affichage reprend dès le coup d’envoi. Gibeaux égalise à trois buts partout à la 29′ mais les Hawks veulent conserver la tête. En l’espace d’une minute, Ménard, Bireloze et Neveu donnent trois buts d’avance aux Hawks dans un élan de réussite (31′ – 32′). Les Basques et Jalinier suivent l’exemple angevin. L’international français réduit le score à 6 buts à 4 à la 34′.
Les Hawks étaient déjà loin
Les Artzak ne parviendront pas à résorber le retard sur les angevins dans le dernier quart d’heure. Tandis que Benjamin Tijou porte la marque à 7 buts à 4 (37′), la réponse instantanée de Guérin pour les champions en titre est anecdotique (7-5, 38′). Geoffroy Tijou parachève le succès de ses joueurs à 1’30 du terme.
Frédéric Normand
Samedi 09 mars 2013, Championnat de France Elite, J.16
Salle Debussy, Angers
ANGERS 8 – 5 ANGLET (3-2)
Buts pour Angers : Bouchut, Richard, Ménard (x2), Bireloze, Neveu, B. Tijou, G. Tijou
Buts pour Anglet : Ladonne, Lapresa, Gibeaux, Jalinier, Guérin.
Pénalités à Angers : 10′ mineures; à Anglet : 10′ mineures.
[youtube hOcWb7OEtR8]