Angers
Pacte national pour la compétitivité, la croissance et l’emploi : la réponse du gouvernement face à la crise économique.
Hier après midi, les représentants du monde économique local étaient conviés par le préfet de Maine et Loire, François BURDEYRON, à une présentation du Pacte national pour la croissance, la compétitivité et l’emploi. Dévoilé le 6 novembre dernier par le premier ministre Jean Marc AYRAULT, ce dispositif vise à combattre la crise économique traversée par la France actuellement.
35 actions concrètes, réparties au sein de 8 leviers de compétitivité ont été mises en place dans le cadre de ce pacte afin de restaurer la compétitivité, redresser l’industrie et favoriser l’emploi. Première mesure évoquée lors de cette séance : la création du Crédit d’Impôts pour la Compétitivité et l’Emploi (CICE), qui devrait permettre aux entreprises de retrouver leur place au sein de la concurrence internationale. Le montant de ce crédit sera porté sur l’ensemble des rémunérations brutes versées aux salariés au cours d’une année civile n’excédant pas 2,5 fois le SMIC.
Afin de renforcer le financement des entreprises, le gouvernement a également instauré la Banque Publique d’Investissement (BPI), un outil de redressement de la compétitivité qui se veut plus simple et plus lisible que les dispositifs antérieurs. Depuis le 1er janvier dernier, la BPI a donc pour mission de financer l’innovation et de soutenir l’investissement dans les secteurs et les filières d’avenir. Elle met également à disposition des PME et des TPE, une aide immédiate à la trésorerie d’un montant de 500 millions d’euros de crédit.
L’emploi est lui aussi au centre de ce nouveau dispositif, et fait même figure de priorité. Ce ne sont pas moins de 4 actions différentes qui sont mises en place dans le but de favoriser l’embauche. Destiné aux jeunes de 18 à 25 ans sans diplômes, le projet « emplois d’avenir » prévoit 1 118 contrats pour le Maine et Loire. Egalement en faveur de l’emploi, le contrat de génération devrait permettre de maintenir les seniors dans les entreprises. En effet, ce contrat propose aux entreprises de moins de 300 salariés, d’embaucher en CDI un jeune de moins de 26 ans (moins de 30 ans pour les travailleurs en situation de handicap) tout en conservant un salarié de 57 ans ou plus. L’entreprise est alors « récompensée » par une aide de l’Etat de 4 000€ par an pendant 3 ans.
Autre outil pour l’emploi évoqué lors de cette présentation, la loi sur la sécurisation de l’emploi du 11 janvier 2013, qui fait l’objet de débats depuis hier à l’Assemblée Nationale. Son but est de donner la possibilité aux entreprises de s’adapter au contexte de crise économique sans supprimer d’emplois. Enfin, le pacte prévoit une amélioration des délais de paiement de l’Etat et des collectivités locales grâce à un renforcement des contrôles et de meilleures sanctions administratives et financières.
Au terme de cette présentation, le préfet de Maine et Loire a lui même déclaré qu’il espérait que ces dispositifs mis en place en ces temps difficiles seraient utilisés et qu’ils porteraient leurs fruits. Il a ensuite ajouté qu’il était primordial de « faire en sorte, ensemble, que tout cela fonctionne pour le mieux ».
Manon Paret