Angers
Les PME et les ETI dominent le terrain en Pays de la Loire
Les Pays de la Loire représentent la quatrième région de France en termes de nombre de salariés, ce qui correspond environ à 5,7% de la masse salariale française. La très récente étude de l’INSEE révèle la répartition des salariés sur les 146 200 entreprises implantées dans la région.
Suite au changement de définition de l’entreprise, les GE emploie aujourd’hui 26% des salariés des Pays de la Loire. Principalement répartis sur les entreprises de réseaux comme les banques ou les compagnies d’assurance ainsi que dans le secteur de l’industrie, les grandes entreprises emploient un total de 44% des salariés de la Sarthe et 30% de ceux de Loire Atlantique.
194 500 salariés sur 150 entreprises de taille intermédiaire.
En ce qui les concerne, les ETI, très fortement représentées en Pays de la Loire, emploient 26% des salariés. La région est la première employeuse du côté des ETI françaises et également très actives avec les entreprise sous le contrôle de groupes étrangers qui représentent 26% des ETI implantées en Pays de la Loire.
Avec 224 400 salariés employés par les 9500 PME des Pays de la Loire, c’est définitivement les entreprises qui emploient le plus. Elles déploient leur activité dans l’industrie avec la fabrication de produits alimentaires, de plastique et caoutchouc mais également en fonction de la demande et des besoins locaux, à savoir, la construction ou encore le commerce de détail ou de gros.
Les plus petites structures, quant à elles, représentent que très peu de salariés. Paradoxalement ces microentreprises sont les plus présentes en Pays de la Loire, comme sur le territoire français en général (92%). Elles emploient rarement et œuvrent dans la construction, le commerce ou encore l’hôtellerie, notamment en Vendée avec 20% des salariés employés dans des microentreprises.
Romane Saget