Angers
Les monumentales mâchoires de baleine réintègrent le Muséum des Sciences Naturelles d’Angers
Jeudi matin, les passants de la place Imbach pourront assister à un impressionnant spectacle. La plus ancienne et imposante pièce du Muséum des Sciences Naturelles, récemment déplacée, réintègre sa place au cœur de l’édifice, salle de paléontologie. Déménagées à la mi-novembre, les mâchoires de baleine ont profité des travaux effectués au Muséum pour s’offrir une cure de jouvence ces derniers mois.
Rien de moins qu’un camion grue pour ce déménagement d’exception. Des crânes de baleines de 2 mètres de longueur, des mandibules de 4 mètres, par deux fois ces derniers mois (les pièces avaient été stockées dans des espaces du boulevard d’Arbrissel en novembre dernier), les pièces les plus anciennes du Muséum seront manipulées avec précaution alors qu’elles n’avaient pas bougé de leur vestibule depuis 127 ans !
Des baleines datant du Moyen-Âge
Ces ossements de baleine auraient, selon la légende, été offerts par le Roi René à la Cathédrale, en guise d’ex-voto. Au Moyen-Âge, la baleine s’invitait régulièrement au menu de la population. On la pêchait dans l’Atlantique et on l’acheminait jusqu’à Angers. D’où leur présence ici et leur valorisation lors de l’installation du Muséum au 43, rue Jules Guitton, à la fin du XIXème siècle. Les autres pièces déménagées retrouveront également progressivement leur place après un nettoyage en bonne et due forme.
Le Muséum des Sciences Naturelles invitent les Angevins à revisiter ses locaux en partie réaménagés – et notamment le Hall des ardoises – dès la fin des vacances scolaires.