Angers
Rives Nouvelles d’Angers : Découverte du Plan Guide, ce soir
Après la découverte du projet gagnant de Grether et Phytolab pour le projet des Berges de Maine d’Angers, aujourd’hui l’équipe dévoile un plan guide qui est un shéma élargi, une vision pour l’avenir du site angevin dans les 20 à 30 ans à venir.
Après une consultation auprès de plus 12000 habitants, 3 réunions publiques et une expo au Quai d’Angers, l’urbaniste rend sa copie qui donne une véritable place au végétal dans la ville et un coup de jeune à des berges sans doute délaissés. « Ce document est une synthèse que sont les atouts du territoire, art de vivre, qualité de vie et attractivité du territoire avec des projets à long ou à court terme » exprime Frédéric Béatse, maire d’ Angers.
Quelques exemples de projets de 2014 à l’horizon 2020 voir 2040.
La Baumette/Parc de Balzac – Lac de Maine : Amélioration de la desserte de la gare depuis le sud via la promenande de la Baumette et retournement de l’echangeur Atlantique avec la création d’une bretelle d’accès supplémentairevers le Sud.Un Bac pourrait être mis en place pour relier le port sablier au Lac de Maine.
Chateau – Front de Maine : Création d’une passerelle piétons/vélos en bas de la cathédrale qui enjamberait la Maine, nivellement du bas du Chateau à la place Molière en format escalier minéral et végétal, un ascenceur panoramique au pied du château.
Centre-ville/ La Rochefoucauld : Réaménagement de la promenade le long des platanes de la place La Rochefoucauld, création d’une passerelle entre place Molière et La Rochefoucauld
Saint Serge / Reculée : Création d’un quartier des Talents de 500 000 M2 en lieu et place du MIN actuel, un quartier animé et culturel et pourquoi pas une nouvelle salle de concert, culturel et créatif ce quartier.Réalisation d’un échangeur complet avec l’A11, création de deux iles sur la Maine, une plus sauvage et l’autre dédié aux loisirs.
Le Plan guide sera dévoilé ce soir aux angevins lors d’une réunion publique qui se déroulera à la faculté de médecine à 20H ampithéatre 450, puis ce sont aux élus angevins de l’adopter lundi soir lors du conseil municipal