Angers
5 collèges du Maine-et-Loire se mettent à la musique au Chabada
Dans le cadre du parcours musiques actuelles au collège initié par le Conseil général de Maine-et-Loire et mis en place par Le Chabada, 5 classes de 4ème et 3ème, issues de 5 collèges différents, ont participé à ce parcours musical avec comme objectif la création d’un cd, et pour 3 d’entre elles une représentation devant leurs camarades au sein des établissements !
Le projet a démarré le lundi 26 novembre dernier, avec un concert de Nouvel R au Chabada. 125 élèves étaient présents pour découvrir sur scène l’univers des rappeurs angevins, avant de les accueillir dans leurs établissements pour des ateliers de beatbox et d’écriture (autour du thème : communiquons !). Les collégiens ont appréhendé pendant plusieurs séances les techniques et processus de création d’un morceau. Encadrés et encouragés par les musiciens de Nouvel R, ils ont pris conscience, dans le cadre d’une démarche collective, du travail et de la méthode nécessaires à tout projet créatif. Dans le prolongement de ces ateliers, un CD a été enregistré courant mai. Il rassemble les 10 compositions « 100% vocales » des élèves, et a été remis aux élèves et aux établissements scolaires.
Les morceaux peuvent également être écoutés en ligne : https://soundcloud.com/le-chabada/sets/parcours-musiques-actuelles-au
D’ici à la fin juin, certains collégiens auront la chance de se produire « en live » devant leurs camarades pour vivre et partager cette expérience au sein de leur collège. Une vidéo retraçant toutes les étapes du projet sera disponible à partir du 4 juin sur les sites du Chabada et du Conseil général.
Avec la participation des collèges angevins Félix Landreau, Jean Lurçat et Jean Monnet. Le collège Camille Claudel (Le Louroux Béconnais) et le collège Honoré de Balzac (Saint Lambert des Levées).