Citoyenneté
Réouverture du Tribunal de Saumur, c’est fait !
Dans ces derniers arbitrages, La ministre de la Justice, Christine Taubira, a fait ses choix. Le tribunal de Grande Instance de Saumur rouvrira ses portes après quelques travaux de mises aux normes du site.« La réouverture du TGI s’appuie sur les taux d’activité conséquents de la juridiction avant la réforme de la carte judiciaire et la diminution de l’accès au juge constatée depuis sa mise en application. Les travaux en cours pour la mise aux normes du palais de justice afin d’abriter le Conseil des Prud’hommes et le tribunal d’instance, faciliteront cette réimplantation. »
explique la Ministre dans son arbitrage, un côut de réimplantation pour le TGI de Saumur de l’ordre de 800000€.
Le tribunal sera composé a minima de 4 à 7 magistrats du siège, de 2 magistrats du parquet et de 11 fonctionnaires.Une réouverture prévue entre janvier et septembre 2014.
Jacques Auxiette, Président de la Région des Pays de la Loire, tient à saluer cette décision qui met fin à une situation reconnue comme incompréhensible au niveau national et dans le Saumurois en particulier.
« Il s’agit d’une excellente nouvelle pour tous les habitants du saumurois qui permet de répondre aux difficultés nées de la fermeture injustifiée du TGI de Saumur : dégradation du service pour les saumurois et les professionnels, perte d’activité économique, saturation du tribunal d’Angers, etc…. ».
« J’avais misé sur cette réimplantation car le Président de la République, qui a pourtant essayé, ne pouvait pas rouvrir uniquement le TGI de Tulle. A cette première annonce en début d’année, les élus locaux de tous bords se sont mobilisés. Tant mieux pour Saumur !» note le député de la circonscription Jean-Charles TAUGOURDEAU.